Les Relations Proies Prédateur
Étude de cas : Les Relations Proies Prédateur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dragonelo • 14 Février 2014 • Étude de cas • 1 730 Mots (7 Pages) • 820 Vues
CONVERT Laurent
VOLOSOV Thomas
SENARDIERE Valentin
Sommaire
Introduction
I. Le règne animal
- diversité des espèces
- classification des espèces
- les proies et les prédateurs
II. La chaîne alimentaire
- définition de la chaîne alimentaire
- composition de de la chaîne alimentaire
- le réseau alimentaire
- exemple de réseau alimentaire
III. La découverte d’Alfred Lotka et de Vito Volterra
- biographie
- un modèle pour résoudre
IV. L’équation de Lotka-Volterra
- comprendre l’équation
- équilibre des population
- (la sensibilité du modèle)
Conclusion
Introduction
La Terre a fait son apparition il y a quelques 4,5 milliards d'années. Cependant, la vie n’arrivera que 1 milliard d'année plus tard, il y a 3,8milliards d'année. Les premiers êtres vivants à voir le jour sont les cellules procaryotes, des organismes à une seule cellule.
l y a 2,1 milliard d'années des premières formes de vie complexes (multicellulaires) semblent s'être développées.
Vers - 555 millions d'années la taille des organismes augmente. D'une cellule on passe à plusieurs...On assiste à une véritable explosion de diversité : méduses, algues, éponges...
Le rythme s'accélère : 20 millions d'années plus tard certains organismes fabriquent déjà des coquilles et on commence à trouver des invertébrés marins... C'est à ce moment qu'on estime le début des relations prédateurs/proies que nous allons ici étudier.
I) Le règne animal
Il existe six règnes différents du vivant, classé en 2 catégories, les Procaryotes (pas de noyau) et les Eucaryotes, chez les procaryotes, il existe 2 règnes, celui des Archaebactéries et celui des Eubactérie. Chez les Eucaryotes, il en existe 4, donc composé des végétaux, des champignons, des animaux, et enfin des protistes (non classé, organisme unicellulaire). Nous allons ici, parler du règne animal.
1) Diversité des espèces
Il existe environs 1 250 000 espèces animales connues et répertoriées sur Terre. Les scientifiques estiment à plus de 10 000 000 le nombre d’espèces vivant actuellement sur Terre et pense qu’il y a eu au moins 100 000 000 d’espèces qui ont existé en comptant toutes les espèces ayant vécu sur Terre depuis l’apparition du vivant. Pour l’instant nous n’avons répertorié qu’environs 195 000 espèces océaniques.
Le règne animal comporte donc une trentaine d’embranchements, dont plusieurs ne se compose que de peu d’espèce, la plupart du temps pas encore découvert et étudié car ils se trouvent dans les fonds marins, ou sont de très petite taille
Les espèces animales vertébrées, représente une minorité par rapport au grand nombre d’espèce invertébrées, comme nous allons le voir ci-dessous.
Au sein de l’embranchement d'espèces animales invertébrées, la richesse spécifique des différents phyla embranchements) est très variable selon les groupes. Plus de 85% des espèces connues et décrites appartiennent au phylum des arthropodes, dont une très grande majorité d'insectes.
Classification des espèces
Le règne animal est donc une grande catégorie regroupent plusieurs embranchement, qui sont au nombre de 5, donc les vertébrés, les mollusques, les arthropodes, les Annélide et les Cnidaire.
Le règne animal se comporte donc dans le monde vivant, puis dans le domaine des eucaryotes, il est ensuite divisé en embranchements : vertébrés, mollusques, etc. Chaque embranchement comprend plusieurs classes. Les classes, à leur tour, se divisent en ordres, à l’intérieur desquels on détermine les familles et enfin les genres et les espèces.
Chaque animal, toujours désigné par deux noms latins, le premier indique le genre et le second l'espèce, se trouve ainsi défini par une série d'appartenances à des groupes de plus en plus restreints.
Chaque être vivant est classé dans un ordre spécifique, à travers divers catégorie, et est regroupé en fonction de leurs caractères communs avec d’autres être vivant.
II) La chaine alimentaire
1) Définition :
La chaine alimentaire caractérise une suite de relations alimentaires existant entre les êtres vivants : chaque être vivant mange celui qui le précède.
Il existe autant de chaines alimentaires que de milieux (on distingue la chaine alimentaire terrestre de celle aquatique, celle d’océan profond de celle d’océan de surface…) et chaque écosystème (ensemble composé de l’environnement et des espèces vivantes qui y vivent.
2) Composition :
La chaîne alimentaire se divise en 3 catégories d'êtres vivants :
Les producteurs : les producteurs sont les êtres vivants se trouvant au début de la chaîne alimentaire. Par exemple les plantes sont des producteurs. Les producteurs sont toujours le premier maillon d'une chaîne alimentaire. Les producteurs sont les êtres vivants capables de produire leur propre matière vivante.
Les consommateurs : les consommateurs sont les êtres vivants qui ne peuvent pas produire seul leur propre matière organique. Pour
...