LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Limites Technologiques

Mémoires Gratuits : Les Limites Technologiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  1 156 Mots (5 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 5

III. Les limites technologiques

La tomographie par émission de positons

La TEP peut donner des résultats faussés si le patient souffre de déséquilibre chimique. Plus spécifiquement, les résultats d’examen des patients diabétiques ou des patients qui ont pris de la nourriture dans les quelques heures précédant l’examen peuvent être faussés à cause de leur glycémie (taux de glucose dans le sang) ou de leur insulinémie (taux d’insuline dans le sang).

De plus, la substance radioactive se désintègre rapidement et n’est efficace que pendant une période limitée. Il nous est donc nécessaire d'avoir la présence d'un cyclotron à proximité du centre d'examen c'est à dire du tomographe par émission de positons. Donc, il est important d’arriver à l’heure au rendez-vous et de recevoir la substance radioactive à temps.

Il existe un certain nombre de causes de faux positifs et de faux négatifs qui peuvent conduire à une mauvaise interprétation de l’examen.

Les faux positifs (examen positif alors qu’absence d’anomalie) sont essentiellement dus à des causes d’inflammation (granulome, anthracose, chirurgie et radiothérapie récentes, fracture récente…) ou d’infection ( pneumopathie, tuberculose, ostéomyélite…). Les flux négatifs (examen négatif alors que présence d’anomalies) sont essentiellement liés à la taille de la lésion (trop petite pour être détectée), à la localisation (proximité d’une région de fixation naturelle : cerveau, cœur, vessie…), à la nature de l’anomalie (certaines tumeurs présentent moins d’avidité au traceur : tumeur mucineuse…), à une glycémie élevée ou à une chimiothérapie récente de moins de 15 jours.

La TEP doit être effectuée par un radiologue ou un médecin formé en médecine nucléaire et qui possède une grande expérience de la technique. La majorité des hôpitaux universitaires possèdent maintenant des services de TEP pour leurs patients.

En étudiant le fonctionnement du corps, la TEP peut aider les médecins à détecter des altérations de processus biochimiques suggérant la présence d’une maladie, et ce avant même que des changements sur le plan anatomique ne soient détectables par d’autres tests d’imagerie tels que le tomodensitogramme ou l’IRM.

Étant donné que la radioactivité a une durée de vie très limitée, votre exposition aux rayonnements est très faible. La quantité de substance radioactive est si faible qu’elle n’affecte pas le fonctionnement normal du corps.

La présence de la substance radioactive pourrait entraîner un risque d’exposition aux rayonnements pour le fœtus des patientes enceintes ou les nourrissons de celles qui allaitent. On devrait évaluer le risque encouru par le fœtus ou le nourrisson par rapport au gain potentiel d’information qui résulterait de la TEP. Si vous êtes enceinte vous devrez en informer le personnel du service d’imagerie TEP avant l’examen. 

Enfin, on augmente la valeur de la TEP lorsqu’elle fait partie d’un bilan diagnostique plus large. Cela entraîne souvent des comparaisons entre la TEP et les autres tests d’imagerie comme l’IRM. 

L'imagerie par résonance magnétique

L’IRM permet de mieux explorer et ainsi de mieux connaître le corps humain, mais l'utilisation de ce nouvel outil n’est pas sans poser de problèmes, sans soulever des questions. Il y a tout d'abord contre-indications à respecter, des dangers médicaux. D'un autre côté l’IRM reste un outil limité de part sa disponibilité et ses coûts, ainsi que part la réticence de certains patient à l'idée de passer cet examen.

En ce qui concerne les contres-indications tous les patients ne peuvent pas

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (94 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com