Les Interdi alimentaire
Documents Gratuits : Les Interdi alimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Janvier 2014 • 364 Mots (2 Pages) • 732 Vues
INTRODUCTION
Les aliments sont la plus grande partie des sources énergétiques de l’homme. D’une part ils assurent la nutrition et d’autre part la fonction de renouvellement des cellules très indispensables au maintien de l’intégrité de l’organisme. Pour satisfaire ses besoins quantitatifs et qualitatifs, l’homme a donc besoin d’une alimentation convenable à son âge, ses activités physiques, son sexe, son état physiologique et même au climat sous lequel il vit. Son alimentation doit alors être équilibré et suivi de près pour lui assurer une bonne santé physique. Quels sont alors les besoins nutritionnels de l’homme ? Quels sont les facteurs de variabilité de ces besoins et quels sont les critères et exigences qui s’y imposent ?
Voilà là essentiellement les questions autour desquelles notre devoir s’édifiera selon le plan présenté ci-dessus.I/ La diversité des régimes alimentaires
¢ Les régimes alimentaires sont en fonction :
- de l'âge (le nourrisson et l'adulte ne s'alimentent pas de la même manière)
- des ressources alimentaires de la région et du moment (on ne trouve pas les mêmes animaux ni
les mêmes végétaux aux quatre coins du globe, de plus les aliments changent en fonction de
l'année) de la région pour des ressources données (spécialités régionales, locales, familiales)
- du climat (un Inuit mangera plus de graisse et de viande qu'un Pygmée)
- du niveau social, des ressources économiques d'un pays, des contraintes économiques et démographiques (les serfs ne mangeaient pas les mêmes aliments que les seigneurs, aujourd'hui le caviar n'est pas l'aliment de base d'un S.D.F !!)
- de l'époque (australopithèque ceuilleur-charognard, sédentarisation et agriculture qui entraîna une baisse de la taille moyenne de la population, de la poule au pot d'Henri IV au fast-food américain...)
- de l'avancée des connaissances et de la technologie (conservation des aliments dans le froid [neige, glace, réfrigérateur, congélateur; lyophilisation, cryogénisation; repas artificiel, sang de reconstitution] et par le fumage et le salage) (thé dans les pays chauds car cela permet de stériliser l’eau de consommation et de la libérer des germes qu’elle contient généralement, germes source de maladies)
- de la religion (on ne mange pas de porc (mauvaise conservation) dans les pays musulmans, de vache en Inde) et de la société (on ne mange pas de cheval dans les pays anglo-saxons (rarement de lapin), on mange du chien au Viêt-nam)
...