Les Facteurs De Variabilité De Ses Besoins
Thèse : Les Facteurs De Variabilité De Ses Besoins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Janvier 2014 • Thèse • 348 Mots (2 Pages) • 1 044 Vues
Les besoins nutritionnels d'un individu sont composés de besoins basiques: minéraux, glucides (50%), lipides (20%), protides (30 %), vitamines, en variant les apports protidiques pour un apport optimal d'acides aminés.
La ration calorique varie selon l'activité physique de la personne, et selon le climat.
Selon les périodes de la vie les besoins ne sont pas les memes, caloriquement parlant. Une femme enceinte, un enfant en période de croissance surtout à l'adolescence, ont des besoins accrus.
Dans les zones géographiques peu ensoleillées, particulièrement en hiver, il faut systématiquement un apport supplémentaire en vitamine D.
Les besoins sont très variables d’un individu à l’autre :
- Sexe : Les hommes possèdent plus de masse musculaire et un peu moins de graisse que les femmes. Pour cette raison, les besoins énergétiques de l’homme sont supérieurs à ceux de la femme.
- L’âge : également un paramètre important à prendre en compte dans le calcul des besoins énergétiques de l’organisme : ces besoins sont maximum vers l’âge de 25 ans puis ont tendance à décroître de 2% tous les 10 ans par la suite. Ceci s’explique par la baisse de la masse musculaire au profit de l’augmentation des graisses.
- L’exercice physique : Le niveau d’exercice physique est capital pour le calcul de la dépense calorique de l’organisme. Plus cet exercice physique est important et plus vous dépensez de l'énergie.
- La forme de votre corps : Plus la taille est importante et plus la consommation énergétique l’est également. La dépense énergétique nécessaire est déterminée en fonction de la proportion de graisse et de muscle contenu dans l’organisme. Plus la quantité de muscle est importante et plus le besoin énergétique est grand, ce qui n’est bien sur pas le cas pour les graisses.
- Les facteurs héréditaires : heureusement, nous sommes tous déterminés par des propriétés génétiques différents, ce qui fait de nous des êtres différents tant au niveau psychique, physique et bien sûr énergétique. Ainsi, deux individus de même taille, de même poids et exerçant la même intensité d’exercice physique vont avoir des besoins énergétiques différents. L’un pourra plus facilement faire des petits écarts alimentaires comparativement à l’autre !
...