Les Enjeux éthiques, légaux Et Sociétaux Des Technologies De L'information
Dissertations Gratuits : Les Enjeux éthiques, légaux Et Sociétaux Des Technologies De L'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bambi00 • 10 Août 2014 • 659 Mots (3 Pages) • 1 197 Vues
a) La gouvernance d'entreprise est un système formé par l'ensemble des réglementations et des lois afin de diriger et administrer une entreprise. C’est le rôle exercé par l’administration et la haute direction. La gouvernance d’entreprise est le droit de contrôle que sont censés exercer les actionnaires sur les dirigeants de leur entreprise. Cependant, les dirigeants peuvent prendre des décisions contraires aux intérêts des actionnaires.
La gouvernance sociétale est en contradiction avec la gouvernance d’entreprise qui valorise les mécanismes du marché. La gouvernance sociétale essaye de limiter les dommages que la gouvernance d’entreprise peut créer.
La gouvernance sociétal est le contrôle exercé par la société à travers trois mécanismes. Tout d’abord, par le marché car les entreprises répondent aux besoins des consommateurs. Le deuxième mécanisme est l’état qui peut régit les décisions des entreprises. Le troisième mécanisme consiste en la conformité car l’entreprise doit se conformer aux normes sociales. Ces trois mécanismes permettent de protéger la société d’un abus de la part des entreprises.
b) Le fondateur, monsieur Wang, ne respecta pas la gouvernance d’entreprise en offrant des pots de vin afin de baisser le prix des actions ce qui va à l’encontre de l’intérêt des actionnaires. Par la suite, malgré que les profits et le prix des actions ont chuté, ce monsieur a reçu un salaire élevé. Il ne priorise donc pas la pérennité de l’entreprise.
Au niveau de la gouvernance sociétale; cette entreprise contrevient à plusieurs lois. En effet, plusieurs dirigeants ont été accusés de fraude en valeurs mobilières et d’entrave à la justice. Suite à un verdict de culpabilité, CA a affirmé qu’elle allait procéder à 800 suppressions de postes pour aider à financer le dédommagement aux actionnaires afin d’éviter une poursuite au criminel. Elle ne se conforme pas aux normes sociales de principe de transparence, de justice et d’égalité en plus de pénaliser des travailleurs pour ses erreurs. Finalement, en baissant les prix des actions, il y a eu un déséquilibre du marché.
Cas 2
Question 2
a) Les trois grandes approches éthiques mentionnées dans la section 1.4,
*Déontologie :
La déontologie est l'ensemble des règles ou des devoirs ayant pour but de régir la conduite de membres d'une profession. Elle représente la morale d'une profession ou la raison définit les règles de l’action éthique. Selon cette logique, les actions sont intrinsèquement bonnes car raisonnables. Selon Kant, il y a trois principes à suivre :
celui d’universalité : « Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle. » Ensuite, la rationalité est la norme du bien. Il faut respecter l’être doué de raison », donc il faut prioriser la raison plutôt que les émotions en cas de prise de décision. Troisièmement, :« Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre,
...