Les Batteries
Étude de cas : Les Batteries. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma.f83 • 15 Avril 2015 • Étude de cas • 1 332 Mots (6 Pages) • 663 Vues
LES BATTERIES
Introduction: les accumulateurs électrique sont des dispositif destiner a stocker l'énergie électrique afin de pouvoir l'utiliser ultérieurement.
TYPES D’ACCUMULATEURS
Il existe différentes sortes d’accumulateurs : Au plomb avec de l’électrolyte acide ou gélifiée, Cadmium-Nickel (CD-NI), Nickel-Hydrure-Métal (NI-MHI), Nickel-Ion (N-I).
Batteries plomb à électrolyte gélifiée Une batterie au plomb est un ensemble d'accumulateurs au plomb-acide sulfurique raccordés en série, afin d'obtenir la tension désirée, et réunis dans un même boîtier.
Le fonctionnement :d'une batterie au plomb repose sur une réaction électro chimique entre le plomb des éléments de la batterie et l'acide dans lequel ils sont plongés. Une différence de potentiel électrique crée un courant entre la borne + et la borne - de la batterie, générant un courant d'une tension fixe
composition: Une batterie au plomb est constituée d'un certain nombre d'éléments accumulateurs montés en série et reliés par des connexions en plomb soudé (une batterie de 12 V contient 6 éléments). Les accumulateurs sont logés dans un bac en plastique (polypropylène, ABS...), fermé par un couvercle scellé. Chaque accumulateur est composé d'un ensemble de couples d'électrodes positives et négatives isolées par un séparateur microporeux, destiné à éviter les courts-circuits tout en laissant circuler les ions. Les électrodes sont formées d'une grille en alliage de plomb, dont les alvéoles sont remplies d'une pâte poreuse :
- de peroxyde de plomb pour l'électrode positive
- de plomb métallique Pb pour l'électrode négative
Les électrodes baignent dans un électrolyte, solution diluée d'acide sulfurique , sous forme liquide, sous forme de gel ou absorbée dans des feutres en fibre de verre.
Avantages:
- Prix dérisoires
- Solides
- Capables de fournir des courants élevés
- Eléments standards trouvables n'importe où dans le commerce
- Facilité de mise en oeuvre
- Sans effet mémoire (c'est à dire qu'on peut les recharger quand on veut, à n'importe quel niveau de décharge)
- Souplesse d'utilisation
- Excellent rapport prix/durée de vie (3/4 ans)
- Ne pollue pas si bien recyclé
inconvénients:
- Densité d'energie
- Poids
- Autodécharge (1% par jour environ)
- Sensibles aux températures négatives (perte d'autonomie jusqu'à -25% à -10°C)
- Risque de cristallisation de sulfate de Pb si laissée trop longtemps déchargée et donc perte de capacité
...