LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Batteries et accumulateurs

Cours : Batteries et accumulateurs. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2019  •  Cours  •  669 Mots (3 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 3

BATTERIE ET ACCUMULATEUR

Une batterie est un appareil qui stocke et accumule l’énergie électrique pour la restituer.

Tout comme la pile, la batterie est composée de deux électrodes : un pôle positif et un pôle négatif plongées dans une solution, appelée électrolyte, faisant office de conducteur.

Une batterie fonctionne donc sur le même principe qu’une pile mais, dans le cas d’une batterie, la réaction chimique est réversible et permet de la recharger.

CHANGEMENT DE DIAPOSITIVE

Un accumulateur électrique est un système de stockage qui permet de donner de l'énergie électrique à partir d’un autre type d'énergie (mécanique, électrostatique, électrochimique...).

CHANGEMENT DE DIAPOSITIVE

L’avantage de la Batterie à Plomb est qu’elle est marchée, n’a pas d’effet mémoire et a une bonne durée de vie. L’inconvénient : Poids élevé, faible autonomie, sensible au froid et difficilement transportable en raison d’acide liquide

L’avantage de la batterie Nickel-Cadmium est qu’elle est plus légère que le plomb et plutôt bon marché. Ses inconvénients sont son effet mémoire, son autonomie moyenne et le fait qu’elle soit polluante.

 

L’avantage de la batterie Nickel-Métal Hydrure est qu’elle est proche des Ni-Cad, elle souffre moins de l’effet mémoire et bénéficient d’une meilleure autonomie. L’inconvénient est qu’elle est plus onéreuse mais est sujette au phénomène d’autodécharge.

 

L’avantage de la batteries Lithium est qu’elle est légère, bonne autonomie, pas d’effet mémoire, grande variété de formes. L’inconvénient est que c’est une batterie très onéreuse et elle s’use dans le temps même sans utilisation.

CHANGEMENT DE DIAPOSITIVE

 Les avantages des accumulateurs rechargeables Leur durée de vie est bien supérieure à celle des piles traditionnelles, et elles peuvent être rechargées. Les inconvénients : l’investissement de base est important, car les accumulateurs rechargeables sont plus chers à l’achat.

L'avantage du Nickel Cadmium est le prix et son inconvénient est qu’il faut que les accumulateurs soient complètement déchargés, avant de les recharger.

Les avantages du Nickel Métal Hydrure est qu’on on peut le recharger, dans ce cas, les chargeurs peuvent les garder en charge. Son inconvénient est que le prix est élevé à l’achat.

Les avantages du lithium est qu’on peut également le recharger quand on veut, d’autre part, ils est moins dangereux pour l’environnement et l’inconvénient est qu’il est encore peu répandu.

CHANGEMENT DE DIAPOSITIVE

Les innovations des batteries :

SODIUM-ION

Comme le nom le suggère, le sodium est intercalé dans les matériaux d’électrodes. Son principal atout est son coût global de possession. Elle pourrait par exemple être utilisée pour des applications stationnaires. La batterie Na-ion pourrait entrer en production d'ici trois ou quatre ans.

 LITHIUM-SOUFRE

Une batterie Li-S contient du soufre pour l'électrode positive et du lithium métallique pour l'électrode négative. Elle convient donc parfaitement aux industries aéronautique et spatiale par exemple. Elle ne devrait pas être prête avant cinq ans pour des applications nécessitant une batterie à longue durée de vie.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com