Le dopage
Analyse sectorielle : Le dopage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emma_crl • 9 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 317 Mots (2 Pages) • 907 Vues
Le dopage est l'action de se doper, de prendre des substances pour vois ses performances physiques augmenter.
La France est l’un des premiers pays européens à avoir pris des dispositions législatives à l’encontre des conduites dopantes dans le milieu du sport de haut niveau.
Elle est restée longtemps l’un des seuls pays à disposer d’une législation spécifique aux conduites dopantes dans le domaine sportif. La loi française pose le principe de l’interdiction du dopage au cours de compétitions et manifestations organisées ou autorisées par les fédérations sportives, ou en vue d’y participer. Est ainsi interdite l’utilisation des substances et procédés de nature à modifier artificiellement les capacités du sportif, ou encore à masquer l’emploi de substances ou procédés ayant cette propriété.
Aujourd'hui on peut affirmer que la prise de produits dopants peut avoir des conséquences d’une extrême gravité : accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité, troubles de la grossesse chez la femme enceinte...
Le système musculo-articulaire: Les muscles, les os et les articulations sont les principaux acteurs du mouvement. Ils forment un système musculo-articulaire fragilisé lors d’un exercice physique. Le muscle est un organe constitué de cellules très allongées plurinucléées (se dit d'une cellule vivante contenant plus de deux noyaux) contractiles, les fibres musculaires. C’est le raccourcissement de ces fibres qui est à l’origine de la contraction du muscle en entier. La structure del’articulation permet le maintien et le glissement des os entre eux.
Les stéroides ont deux modes d'actions. Ils peuvent activer un récepteur cellulaire de surface ou pénétrer passivement dans la cellule pour se lier à un récepteur spécifique.
Il faudrait interdire le dopage pour préserver l'éthique du sport, pour la santé du sportif, pour protégé la santé des enfants du sportif, pour conserver la valeur exemplaire du sport, pour respecter la déontologie médicale, parce que tous les coureurs ne sont pas égaux face au dopage et pour éviter un phénomène d'engrenage.
...