L’aléatoire, l’insolite, le prévisible
Cours : L’aléatoire, l’insolite, le prévisible. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boris33333 • 20 Janvier 2018 • Cours • 395 Mots (2 Pages) • 1 119 Vues
1ère scientifique
NINA SALESSE
TPE 2018
L’aléatoire, l’insolite, le prévisible Chimie-S.V.T |
Partenaire du groupe : Ilona Mesnildrey
Pour l’élaboration du TPE, nous avons choisi de vous parler des rêves en travaillant sur le thème de l’aléatoire, l’insolite et le prévisible. La problématique concernant ce sujet est « Les rêves : pourquoi sont-ils les mystères du sommeil ? » Nous avons abordé pour cela les matières principales qui sont la S.V.T et la chimie, mais aussi des matières secondaires comme l’anglais et l’audiovisuel.
La première étape a été de choisir mon partenaire de travail, mon choix s’est porté sur Ilona car nous nous connaissons, je voulais être avec une personne fiable et de confiance pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles. Nous possédons des centres d’intérêts commun comme la médecine. Il s’avère que ce choix fut le bon puisque nous nous sommes bien entendues, nous avons pu surmonter ensemble toutes les difficultés rencontrées et nous étions sur la même longueur d’onde.
Pour le thème choisi, j’ai suggéré l’idée de parler des rêves, idée qu’elle a immédiatement validé. Nous avons alors trouvé le sujet très intéressant, et nous voulions élargir nos connaissances dans le domaine scientifique du rêve.
Le travail n’a pas été organisé de façon à avoir une répartition des tâches, nous voulions maitriser au mieux notre sujet, c’est pour cela que nous avons travaillé toutes les parties ensemble.
J’ai approfondi les recherches en regardant de nombreuses vidéos et en lisant une quantité conséquente de documents.
Pour les difficultés rencontrées, j’ai été étonnamment surprise de constater avec quelle facilité et agréabilité nous avons pu travailler ensemble. Néanmoins, la gestion du temps a peut-être été une difficulté, ce sujet complexe demandant de longues recherches, notamment pour une sous-partie que j’ai écrite, et qui m’a pris plusieurs jours pour comprendre des cours scientifiquement ardus (la sous-partie comportant le sujet du cerveau et de la biochimie).
Ce projet a été très enrichissant, puisque nous avons dû apprendre à travailler ensemble, à nous écouter, à nous comprendre et défendre nos idées respectives. De plus, le sujet nous a passionné et nous avons enrichi nos connaissances.
Je dirais pour conclure que même si la recherche a beaucoup fait avancer l’étude des rêves, que nous savons maintenant beaucoup de choses, notamment quand ils surviennent, pourquoi peuvent-ils être si incohérents, il reste encore de nombreuses avancées possibles dans l’étude de ce domaine, pour peut-être même un jour réussir à les visualiser.
...