La Crise Américaine
Commentaire de texte : La Crise Américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mars 2014 • Commentaire de texte • 319 Mots (2 Pages) • 554 Vues
La crise a été provoquée par l’excès de crédit et de spéculation, et formellement déclenchée par la chute des prix des logements aux États-Unis. À partir de là, tout s’est enchaîné, au point que la contagion rapide due à la globalisation de la finance a pu faire oublier l’origine américaine de la crise.
Tout d’abord, la transmission de propagation de la crise américaine s’est faite par le commerce international. En effet, cela à commencer par la contraction du commerce mondial au quatrième trimestre 2008 et au premier trimestre 2009 a été forte que celle du PIB. Cet effondrement du commerce s’est rapidement propagé à l’ensemble de l’économie mondiale : par la diminution des exportations d’un pays entraînent la baisse de ses propres importations en biens intermédiaires entrant dans la fabrication des biens exportés. Par le commerce mondial, les pays à l’origine de la crise exportant ainsi cette dernière.
Ensuite, la crise américaine a été transmise par le canal financier. En effet, l’interdépendance économique et financière entre les régions du monde s’est largement accentuée avec l’ouverture et la libéralisation, ainsi que la déréglementation. Également un choc qui touche une place financière par deux catégories d’effets jouant en sens inverse :
l’effet de report ou report vers la qualité : les investisseurs retirent massivement leurs capitaux, de peur que les marchés ne s’effondrent davantage, pour investir sur des places financières jugées plus sûres,
l’effet de contamination, conséquence de l’interconnexion des places financières : les investisseurs peuvent aujourd’hui investir leur épargne sur l’ensemble des places financières du monde, et ainsi être affectés par l’effondrement des places financières des autres pays. Ce canal de transmission suscite des effets de richesse négatifs partout dans le monde, nés des corrections boursières : un investisseur d’un pays non encore touché directement par la crise peut voir son patrimoine diminué par le simple fait qu’il possède des titres sur une place financière importante extérieur touchée par une crise boursière.
...