La Comptabilité Et Son Histoire
Mémoire : La Comptabilité Et Son Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamamaya • 5 Janvier 2014 • 1 680 Mots (7 Pages) • 1 507 Vues
La Comptabilité et Son histoire
Introduction
-Histoire de la comptabilité
-Plan comptable français
-Rôles et objets de la comptabilité générale
-Métier de comptable : missions, formation, profile
Histoire de la comptabilité
Le commencement de la comptabilité :
La comptabilité(-3600) existe avant l’écriture (-3300), nous ne pouvons pas encore parler de métier, mais il y a des traces de tablettes d’argile gravées de pictogammes traduisant l’inventaire de biens et de l’enregistrement d’échange . Puis les égyptiens utilisaient quelques centaines d’années plus tard des papyrus puis les grecques, sur du marbre (qui devaient comptabiliser les offrandes aux dieux). On commence à parler d’évolution chez les latins, qui ont commencé a mécaniser le calcul . De siècles en siècles, des italiens innovent, en mettant en place « tableaux par type d’opération » qui représentent le débit et le crédit sur deux colonnes. Vers la fin du XIII siècle, les Vénitiens et les Florentins créent les comptes (fournisseurs ou clients ; et le compte caisse). C’est la naissance de la comptabilité.
La comptabilité a connue une évolution permanente et continue à travers différents ages, son développement a commencé depuis l’antiquité.
Plusieurs étapes ont donc marqués le développement de la comptabilité : de l’antiquité jusqu’au 15éme siècle, du 15éme au 19éme siècle, 20éme siècle.
De l’antiquité jusqu’au 15éme siècle
La comptabilité ce limitait à une énumération au moyen des doigts de la main ou de cailloux, puis par écrit comme il été le cas à Babylone ou elle se tenait sous forme d’écritures sur des tablettes d’agile, ou sur des papyrus comme il été le cas pour les égyptiens pour tenir les comptes des marchandises.
Les romains et les égyptiens étés les premiers à utiliser la comptabilité dans la vie commercial. A Rome l’utilisation des livres recettes et dépenses journal et le livre des comptes. Et en Égypte dans la comptabilité publique pour les impôts et les stocks publiques. Le premier ouvrage de comptabilité a été publié par Luca Pacioli (1445 - 1517) ou il a décrit la méthode de tenue des comptes des marchands vénitiens de son temps…
Du 15éme au 19éme siècle
Evolution vers une forme dite ‘viritienne’ et vers la comptabilité en partie double, ainsi les comptes sont tenus en deux colonnes (débit - crédit), la création des comptes de bilan de personnes et de résultat.
Cette étape a été marquée par la naissance des registres comme le Mémorial qui note les dettes et les créances individuelles, le journal pour l’enregistrement chronologique des opérations, et le grand livre pour les avoirs et les dettes.
20éme siècle
La comptabilité va s’adapter aux exigences et aux besoins de l’économie moderne et de la gestion des entreprises à travers l’élargissement de son cadre et de son champ d’action (comptabilité analytique, comptabilité budgétaire).
Plan comptable français
Chaque pays a son propre plan comptable conforme avec la loi commercial et les législations en vigueur.
Définition du plan comptable : le plan comptable est une liste presque exhaustive de tous les comptes dont les entreprises auront besoin afin de décrire leurs activités.
Généralités
Introduction à la comptabilité analytique
La comptabilité analytique est un mode de traitement des données. La comptabilité analytique doit fournir les éléments qui permettent d'éclairer les prises de décisions à travers l'analyse des coûts qui jouent un rôle important dans les prises de décisions.
Les différents coûts de la comptabilité analytique
Les différents coûts associés à un produit se constituent d'un ensemble de charges relative à
se dernier et sont supportées par l'entreprise, coûts, coûts de revient, coûts directes, coûts
indirectes, coûts en l'absence de stock.
La variabilité des charges de la comptabilité analytique
Dans l'entreprise certaines charges varient selon la production et d'autres sont
indépendantes de l'activité. Il y a trois types de charges : charges fixes, charges variables, et
charges semi variables.
Coût réel complet
Les charges de la comptabilité analytique
Les charges de la comptabilité analytique sont des charges qui seront utiliser pour calculer
les coûts de l'entreprise comme les coûts d'achat, les coûts de fabrication, les coûts de
revient.
Analyse des charges directes
Cette analyse relative à la méthode du coût réel complet comprenne les charges directes qui
se composent des coûts de matières premières et matières incorporées et de la main
d'oeuvre directes.
Analyse des charges directes : Comparaison entre les différentes méthodes
Comme il est précisé dans le cours sur l’analyse des charges directes de la comptabilité
analytique il y a trois méthodes d’analyse des charges directes : Coût moyen unitaire
pondéré, Premier entré Premier sorti, Dernier entré Premier sorti. Nous allons effectués une
comparaison entre les trois méthodes.
Principe
...