La Cellule
Documents Gratuits : La Cellule. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 261295 • 23 Mars 2014 • 964 Mots (4 Pages) • 641 Vues
Biologie fondamentale
Domaine 2
Compétence 4
La cellule .
Intervenante : Mme Beguel prof de bio
C'est l'unité fondammental structural et fonctionnelle de la vie.
Pour être vivant : il faut naitre , se nourir , se reproduire , mourir.
I. La diversité cellulaire
des cellules eucaryotes : qui on un noyau
des cellules procaryotes : qui n'ont pas de noyau
diversité dans la taille, de la forme, cilliées ,mobilité
la structure est toujours en liaison dirrect avec la fonction de la cellule.
une cellule est dite différenciée si elle a un rôle propre.
II. La structure cellulaire
- une membrane cytoplasmique (tjr la même structure)
une double couche de phospho-lipides (car queue idrophobe donc qui s'accrochent tête bèche) associée à des protéines : membrane fine, souple, fragile, limite entre un milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire. Mais avec des possibilitées d'échanges. zone de protection, de limite, d'échanges, de reconnaissance de certaines substance, l'identification de la cellule (ex : gpe sanguin , rhésus , hla (human leucocyte antigène))
Les échanges : transport de molécules
- les transports passifs : qui ne nécéssitent pas d'énergie (= qui obéissent aux lois physiques) : diffusion , osmose (du moins concentré au plus concentré)
canaux spécifiques à des substances spécifiques à partir de protéines spécifiques.
- les transports actifs : dépensent de l'énergie (atp) et qui vont à l'encontre des lois de gravité. Ce sont des "pompes"
- le cytoplasme
c'est une substance fondammentalequi a le nom de cytosol (qui fais la base) + organites cytoplasmiques. Le cytosol est transparent, gélatineux, ph neutre. Les organites cytoplasmiques sont à la cellules ce que les organes sont à l'organisme.
le cytosquelette : réseau fibreux du cytoplasme qui maintien la cellule dans sa forme mais il joue eussi un rôle dans les mvts intracellulaires et dans la division cellulaire.
les mitochondries : sont des organites cytoplasmiques à double membrane (externe et crètes mitochondriales) avec un espace intermembranaire. Lieu de fabrication de l'ATP!!!
le reticulum endoplasmique : vaste réseaux de cavitées (citernes) généralement de forme aplatie. Il a un rôle dans le transport , synthèse de lipides, detoxification , reserve de calcium.
les ribosomes : petits grins qui sont l'association d'ARNr (ribosomiale) + protéines. Rôle dans la synthèse des protéines = décodeurs de l'arn/ Ils sont soit libres soit associés à des ARNm (polysome : pr la synthèse des protéines) ou associéé au réticulum endoplasmique (= réticulum endoplasmique rugeux)
l'appareil de golgi : c'est un ensemble de petits tas (= plusieurs dictyosomes ; 1 dictyosome = 1 ensemble de saccules (petits sacs). C'est le centre de tri et d'emballage. Les substances acheminées par le reticulumEP vont être triées et vont s'accumuler à l'extremité du saccule ce qui va le faire gonfler puis se détachent pour donner une vésicule golgienne. Ex : lysosome.
le centrosome : deux centrioles perpendiculaire constituées de 9 fois 3 tubules.
- le noyau
limité (= séparé du cytoplasme) par l'enveloppe nucléaire. Cette enveloppe est constitué par des cavitées du reticulum endoplasmique, qui ne sont pas jointives : présence de pores. double membrane. Le noyau est essentiellement par la chromatine (46 molécules d'adn associées à des protéines) mais aussi du nucléoplaste et quelques nucléoles (lieu de fabrication des ribosomes)
III. La vie cellulaire
Le renouvellement
...