L'économie Digitale
Recherche de Documents : L'économie Digitale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemence.rib • 23 Octobre 2014 • 337 Mots (2 Pages) • 953 Vues
L’Economie digitale
L’Economie digitale ou Economie numérique regroupe l’ensemble des entreprises qui produisent des biens et services supportant le processus de numérisation de l’économie, c’est-à-dire la transformation des informations utilisées ou fournies en informations numériques.
Selon l’OCDE (L’Organisation de Coopération et de Développement Economique), l’économie digitale regroupe les secteurs suivants :
-secteurs producteurs de TIC (fabrication d'ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone,...) ;
- secteurs distributeurs de TIC ( commerce de gros de matériel informatique,...) ;
- secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels,...).
Il convient d’ajouter que toutes les activités qui utilisent un support numérique sont aussi concernées par l’Economie digitale.
Poids de l’économie digitale en 2010 dans les PIB nationaux
Perspectives du secteur
Le Trafic Internet double tous les 2-3 ans et le trafic de l'Internet mobile chaque année.
En 2015, il y aura 25 milliards d'appareils connectés sans fil à l'échelle mondiale, chiffre qui va doubler pour atteindre 50 milliards en 2020.
Le trafic de données mobiles va augmenter de 12 fois entre 2012 et 2018, et le trafic de données sur Smartphones va augmenter de 14 fois d'ici 2018.
.
Poids de l’économie digitale en 2016 dans les PIB nationaux
Les fonds sélectionnés
Nous avons décidé de nous intéresser aux Etats-Unis sachant que c’est le pays qui possède le plus grande part d’actions d’économie digitale au monde (27% du total Mondial).
Ainsi le NASDAQ, (National Association of Securities Dealers Automated Quotation) qui regroupe des sociétés appartenant aux secteurs à forte croissance : biotechnologie, informatique, télécommunication, industrie pharmaceutique, service financier, va nous permettre de sélectionner nos valeurs.
Critères sectoriels
Secteurs producteurs de TIC (fabrication d'ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone,...)
Critères financiers
La politique d’investissement du fonds est fondée sur la sélection de valeurs du secteur de l’économie digitale offrant des perspectives financières intéressantes principalement de moyennes et grande capitalisations du secteur de l’économie digitale. Une analyse systématique de chaque valeur sur la base de critères financiers objectifs permet d'identifier les valeurs qui seront intégrer dans le portefeuille.
...