Pourquoi Mettre En Place Une Stratégie Digitale ?
Rapports de Stage : Pourquoi Mettre En Place Une Stratégie Digitale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Toto6 • 13 Août 2014 • 394 Mots (2 Pages) • 889 Vues
L’objectif du marketing digital est de promouvoir des produits ou services en cherchant à développer des relations plus directes et personnalisées avec les consommateurs : entretenir et développer la relation, la fidélité, voire l’engagement de certains clients dans la co-création ou la co-promotion des offres, le tout via les outils digitaux.
Une récente étude de Capgemini Consulting montre que les entreprises les plus matures sur le digital, baptisées « digirati », ont, en moyenne, une profitabilité supérieure de 26 % à leurs homologues du même secteur et un chiffre d'affaires de 9 % plus élevé.
Trop d’entreprises avancent aujourd’hui à l’aveugle sur le digital, même de grandes entreprises. Avoir une page Facebook et faire de temps en temps des opérations de promotion, cela ne suffit pas. Les risques de ne pas mettre en place une réelle stratégie digitale sont grands :
- Dilution de l’investissement humain et financier au gré des modes
- Non optimisation des fondamentaux de son dispositif digital
- Dispositif digital insuffisamment riche et animé
- Dispositif digital non adapté aux attentes de vos cibles
Voici ci-dessous quelques questions qu’il faut donc se poser avant de mettre en place une stratégie digitale : Qu’est-ce que je veux faire sur Internet ? De la notoriété, de l’image, de la prospection, de la vente… ? Mes clients et prospects y sont-ils ? Et dans quels lieux en particulier ? Quels sont leurs usages sur Internet ? Quelles sont leurs motivations ? Comment se situe Internet dans leur parcours d’achat et de consommation ? Quels sont leurs critères de décision ? Si pour chaque question, l’entreprise définit une réponse claire, alors elle est mature pour définir sa stratégie digitale .
En fonction de l’entreprise, du secteur d’activité, de sa taille, de sa réputation, etc, une entreprise ne va pas attendre les mêmes résultats dans sa démarche stratégique. Susciter de l’attention, toucher de nouveaux clients, inviter à un événement, ou simplement diffuser de l’information sur ses produits, les objectifs du marketing digital ne sont pas toujours les mêmes. Le marketeur doit tout de même avoir en tête le modèle de création de valeur, de type entonnoir, car l’objectif final de toute entreprise est de fidéliser le client. Le marketeur intervient à tous les niveaux de la chaîne de valeur en déployant 3 modes d’actions génériques :
- Attirer : acquérir ou générer du trafic
- Convertir : transformer le trafic en valeur
- Fidéliser : répéter la valeur dans le temps
...