Deux organismes distincts: ONL et ADDNB
Analyse sectorielle : Deux organismes distincts: ONL et ADDNB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Février 2014 • Analyse sectorielle • 4 437 Mots (18 Pages) • 549 Vues
ONL ET ADDNB
Alors, je vais vous présenter deux organismes distincts que sont l'observatoire national de la lecture et l'association pour le développement des documents numériques. Mais ce que j'aimerais plus précisément vous faire comprendre c'est lien qu'il y a entre eux. C'est pour cela que la question qui me paraît la plus pertinente est la question de savoir en quoi ces deux organismes distincts se rejoignent justement. Pour essayer de cerner le plus clairement possible les rapports, les point communs de ces deux organismes, j'ai donc décidé de faire un plan simple en deux parties , c'est ce qui me semblait le plus judicieux pour traiter ce sujet, tout en essayant de rendre bien compte des mêmes directions vers lesquelles vont ces deux organismes, les mêmes questions qu'ils se posent.
I- ONL : un lieu de réflexion sur le développement numérique au sein du système éducatif
La première chose que j'ai faite c'est aller sur le site officiel de l'ONL qui est très complet, qui présente tout de façon très claire. J'ai trouvé beaucoup d'informations sur ce site bien que ce soit avant tout un site de travail, de diffusions des travaux de l'organisme.
La création :
C'est l'arrêté du 16 juin 1996 du ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, François Bayrou qui marque la création de l'ONL ( qui parait au Journal Officiel du 08 juillet 1996 ). Mais cet arrêté va se trouver modifié par l'arrêté du 15 septembre 1999 qui en modifie le statut. L'ONL est alors rattaché à l'Institut national de recherche pédagogique qui a pour vocation d'étudier tous les champs de la lecture. Le 3 avril 2001, un nouvel observatoire est créé, à nouveau rattaché au ministère de l'éducation nationale cette fois. Le nouveau texte supprime la lutte contre l'illettrisme des objectifs à poursuivre et ajoute à ses missions , à ses buts, l'analyse des pratiques pédagogiques
Ainsi, on aboutit à un nouvel arrêté de création le 03 avril 2001, paru au Journal Officiel du 14 avril 2001.
Les membres et le fonctionnement intérieur
L'ONL est composé d'un secrétariat général et d'un comité scientifique dont les dix membres et le président sont nommés par le ministre pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Les membres sont choisis « parmi les enseignants du premier et du second degré, les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les membres des corps d'inspection du ministère chargé de l'éducation nationale, les parents d'élèves et les personnalités qualifiées ». Ainsi les membres et leur qualifications sont variés ce qui va être par ailleurs un atout car cela va permettre d'avoir des connaissances diverses et de mieux saisir tous les aspects des questions qui feront l'objet d’étude de l'ONL.
Pour accomplir ses missions, il doit recueillir et analyser les données disponibles concernant son objet d’étude et rendre un rapport annuel, public, au plus tard le 30 juin.
Les présidents qui se sont succédés :
De 1996 à 2001 : Jacques Friedel, Président de l'Académie des sciences.
De 2001 à 2004 : Bernard Cerquiglini, professeur d'histoire de la langue à l'université Denis Diderot, directeur de l'Institut national de la langue française.
De 2004 à 2007 : Erik Orsenna, Conseiller d'État, écrivain, membre de l'Académie française.
Les missions
Les missions de l'ONL sont définies puis ensuite modifiées par l'arrêté du 16 novembre 2009 qui modifie celui du 3 avril 2001 qui portait la nouvelle création de l'ONL. Il rappelle notamment
dans son premier article que l'Observatoire « a pour mission de contribuer à la maîtrise de la langue, tout au long de la scolarité, et d’analyser les pratiques de lecture chez les élèves ».
L'ONL « propose des actions de nature à développer le goût de la lecture chez les jeunes. Il conduit en particulier les réflexions sur les moyens de rapprocher les supports classiques et les supports virtuels de lecture et au moyen de maintenir vivace le lien entre les grandes œuvres du patrimoine littéraire national et international et la littérature contemporaine. À ces fins, il recueille et exploite les données disponibles et favorise les échanges d’informations et d’expériences entre les partenaires scientifiques, les professionnels et les parents »
Si Monsieur Bayrou a crée l'ONL, c' est pour faire le point sur la situation présente, pour donner des éclaircissements sur les avancées comme sur les problèmes actuels, sur les connaissances et ce que nous ne savons pas, mais aussi pour proposer quelques remèdes. Le rôle de l'ONL est expliqué sur le site web notamment, il s'agit d'un organisme dont le rôle doit être complémentaire des initiatives qui se dont déjà. Il doit ainsi, dans un premier temps, « se mettre au courant de la situation actuelle, souligner les problèmes graves, suggérer des remèdes ou des actions nouvelles ».
Sa mission première n'est pas de trancher brutalement entre des méthodologies qui, dans leur variété, sont le plus souvent au moins partiellement valables mais perfectibles. A ses débuts, l'ONL a surtout analysé les performances en lecture des jeunes français grâce aux tests et aux études générales menées. Le sérieux, la pertinence et la cohérence de ces études confirment l'existence d'un problème profond de lecture pour une fraction notable de la population, et
...