Contribution du silicium
Cours : Contribution du silicium. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leilamouacher • 7 Novembre 2014 • Cours • 200 Mots (1 Pages) • 605 Vues
La contribution du silicium dans le développement des technologies avancées est si importante que tout matériau issu de sa chimie nous semble extrêmement moderne. Naturellement présent sous forme de silice et de silicate, le silicium est en fait l’élément le plus abondant à la surface de la terre, après l’oxygène. Seuls le silicium cristallin et les dérivés silanes et siloxanes sont réellement des produits contemporains : totalement absents dans la nature, ils ne doivent leur existence qu’au génie humain [1].
Historiquement l’homme à, sans le savoir, employé des matériaux de construction et des matières contenant du silicium, par exemple les sables, l’argile et les matériaux céramiques. L'une des plus anciennes utilisations de la silice étant la fabrication du verre. En revanche, le silicium n’existant pas dans la nature à l’état pur, il n'a été obtenu que relativement tard.
Aujourd’hui, le silicium peut être restructuré en polymère grâce à des procédés chimiques complexes. C’est ainsi que l’on obtient les grandes familles de silicones sous forme de fluides, de résine et d’élastomères. De nos jours, ces différents types de silicones sont présents presque partout : automobile, aéronautique, médical, cosmétiques, puériculture, électricité, électronique, énergies solaires, industries alimentaires & textile, bureautique, bâtiment, peintures, entretien…
...