LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Boutique Zara à Madrid (Espagne)

Commentaire d'oeuvre : Boutique Zara à Madrid (Espagne). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  485 Mots (2 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 2

Au commencement, un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega Gaona qui avec sa femme Rosalia, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. Il ouvre sa première boutique Zara en 19752, toujours à La Corogne, et le premier magasin hors d’Espagne à Porto (Portugal) en 1988, suivi de New York en 1989. C'est sous le nom de Zara que sont lancées en 1999 la ligne de parfum Zara Fragances et celle de cosmétiques Zara Textures. En une vingtaine d’années, Zara s’est implanté dans plus de 33 pays. Le groupe compte plus d'un millier de magasins dans soixante pays. Le 19 juillet 2011, Amancio Ortega Gaona quitte ses fonctions de président (mais reste l'actionnaire majoritaire). Pablo Isla, qui était vice-président, est alors nommé président par l'assemblée générale.

Concept

Une boutique Zara à Madrid (Espagne).

Le concept de Zara est quelque peu révolutionnaire dans le monde du vêtement. En effet, le credo de l'enseigne est de mettre en vente des articles à des prix très accessibles, s'inspirant des modèles des grandes maisons de la mode internationales. Ainsi, les grandes idées et créations des plus célèbres stylistes peuvent très vite se retrouver intégrées dans les collections Zara, plus ou moins détournées cependant.

Zara a été également accusé, en plus de copie des modèles de grandes maisons, de se « servir » dans les créations de certains bloggeurs ou certains dessinateurs en Espagne3 et en France par deux bloggeuses au moins4,5.

Collections

Zara est une marque qui s'est largement exportée à l'étranger. Amancio souhaite aujourd'hui profiter de la croissance fulgurante de la Chine pour y étendre son marché.

Zara est une enseigne où les collections sont renouvelées quasiment tous les mois. Les vêtements disparaissent ainsi aussi vite qu'ils sont apparus dans les rayons. Cette stratégie est la résultante de la volonté première de Amancio, qui est de toujours s'adapter aux toutes dernières tendances. Ainsi, en renouvelant sans cesse ses modèles et en ne réapprovisionnant jamais ses collections, l'enseigne estime qu'elle peut toujours proposer au client les dernières tendances et ne pas craindre un échec commercial, puisqu'un vêtement qui ne plaît pas sera remplacé quelques semaines plus tard. De plus, chaque pièce est sortie des usines à seulement 10 000 ou 15 000 exemplaires. En limitant sa production, Zara entend avoir la possibilité de se renouveler et de proposer aux clients une sorte d'exclusivité. Les collections, si elles sont nombreuses, sont cependant uniformes sur l'ensemble du globe. Zara ne diversifie donc pas son offre en fonction des goûts de la population à qui elle vend ses produits.

Plus de 200 créateurs sont au service de la marque : recherche des dernières tendances, analyse des ventes de chaque pièce proposée aux clients, création des nouvelles collections… sont leurs principales missions. Plus de 30 000 modèles sortent chaque année des

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com