Biomécanique
Commentaires Composés : Biomécanique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enguewan0 • 19 Avril 2013 • 1 541 Mots (7 Pages) • 784 Vues
CHAUSSURES DE SPORT
BIOMECANIQUE
PREMIERE PARTIE : TYPE D'APPUI
Plan :
– Présenter le protocole expérimental de manière claire et détaillée.
– A partir des images postées sur le bureau virtuel, mesurer l'inclinaison verticale de l'axe du
talon pour chaque image posée. (les résultats doivent être présentés clairement)
– Déterminer le type d'appui du pied.
Introduction
La mesure de l'inclinaison vertical de l'axe du talon est un atout essentiel à tout sportif. Que ce soit pour effectuer un tir en suspension au basket-ball, de franchir la barre en saut en hauteur, ou encore de courir un 100m, chaque athlète cherche à avoir la meilleure inclinaison possible. La recherche de cette inclinaison est primordiale chez les athlètes de haut niveau puisqu'elle permet de déterminer le type d'appui du pied de ces derniers. Ainsi de nombreux tests ont été effectués sur ces sportifs pour permettre la détermination des meilleurs critères possibles et réalisables. Nous avons tenté lors du dernier TD, de réaliser une série de tests sur 5 élèves volontaires de notre groupe, afin de mieux comprendre les objectifs des différents tests pratiqués chez les sportifs professionnels.
Nos 5 élèves volontaires sont les suivants :
– Sujet n°1 : Mathieu, 18 ans, 1m67, 79kg, 16.8% de masses graisseuses, pratique le football et porte des baskets
de "ville" – Sujet n°2 : Lucie, 18 ans, 1m66, 61.3kg, 17.8% de masses graisseuses, pratique le handball et porte des baskets de "sport" de la marque Adidas. – Sujet n°3 : Enguerran, 20 ans, 1m83, 74.7kg, 12.3% de masses graisseuses, pratique le rugby et porte des baskets de la marque Converses. – Sujet n°4 : Kevin, 20 ans, 1m85, 75kg, 14.6% de masses graisseuses, pratique le football et porte des baskets de "sport" de la marque Nike. – Sujet n°5 : Farid, 20ans, 1m69, 67.2kg, 13,1% de masses graisseuses, pratique le football et la danse et porte des baskets de "sport" Adidas. Nous pouvons synthétiser ces données dans le tableau suivant :
Exercice pratiqué :
– L'exercice consistait à marcher sur un tapis roulant à faible vitesse (environ 2 km/h) tandis qu'une caméra numérique fixée à la sortie du tapis roulant filmait les jambes du sujet, de derrière, afin d'enregistrer les foulées des sujets pendant 5 secondes environ.
– Chaque sujet a effectué deux marches sur le tapis roulant : une marche avec sans chaussures de "sport" et une marche sans.
– L'exercice, à l'aide des vidéos réalisées va permettre la mesure de l'inclinaison verticale de l'axe du talon de chaque sujet ainsi que la détermination de leurs types d'appui podal.
Inclinaison verticale de l'axe du talon : Sujet n°1
Dans le cas du sujet n°1, nous pouvons remarquer à travers les 4 photographies ci-dessus, que l'axe du talon n'est pas perpendiculaire
au tapis roulant. De plus, il faut décrire l'inclinaison verticale de l'axe du talon pour chaque image. Les photographies du sujet n°1 montrent donc une inclinaison vers la droite du mollet par rapport à la cheville lorsque que la jambe droite est porteuse (photographies de droite) et une inclinaison vers la gauche lorsque la jambe gauche est porteuse (photographies de gauche). De ce fait, nous pouvons affirmer que le sujet n°1, a un appui de type pronateur.
Sujet n°2
Le sujet n°2 comporte les mêmes données que le sujet n°1. Nous pouvons remarquer à travers les 4 photographies, que l'axe du talon n'est pas perpendiculaire non plus au tapis roulant. Donc, en décrivant l'inclinaison verticale de l'axe du talon pour chaque image nous remarquons une inclinaison vers la droite du mollet par rapport à la rotule lorsque que la jambe droite est porteuse (photographies de droite) et une inclinaison vers la gauche lorsque la jambe gauche est porteuse (photographies de gauche). Ainsi, le sujet n°2 a un appui de type pronateur.
Sujet n°3
Le sujet n°3 comporte les mêmes similitudes que les deux premiers. Nous pouvons ainsi remarquer à travers les 4 photographies, que l'axe du talon n'est également pas perpendiculaire au tapis roulant. La première photographie en haut à gauche est bien représentative puisqu‘elle met bien en évidence le fait que l‘axe talon-rotule part vers la droite, tandis que l‘axe du mollet tend vers
la gauche. De ce fait, le sujet n°3 a un appui du pied de type pronateur.
Sujet n°4
Pareillement chez le sujet n°4, ce dernier comporte les mêmes données que le sujet n°1. Nous pouvons remarquer l'inclinaison verticale de l'axe du talon vers la droite du mollet par rapport à la rotule lorsque que la jambe droite est porteuse (photographies de droite) et une inclinaison vers la gauche lorsque la jambe gauche est porteuse (photographies de gauche). Le sujet n°4 a donc également un appui de type pronateur.
Sujet n°5
Comme chez les quatre sujet précédents, le sujet n°5 présente les mêmes caractéristiques.
...