Biologie moléculaire
Cours : Biologie moléculaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khalil1993 • 20 Janvier 2015 • Cours • 225 Mots (1 Pages) • 826 Vues
La biologie moléculaire est une source d’information sur l’histoire de l’évolution de l’espèce humaine. Nous savons que chaque être humain est apparenté à un autre génétiquement. Mais l’image que nous avons de l’évolution génétique de l’homme n'est pas très claire. D’abord parce que cette étude est basée sur la comparaison des gênes du noyau où les mutations sont très faibles. Ensuite parce que les gênes du noyau sont hérités des deux parents et sont mélangés à chaque génération. De plus, les recombinaisons rendent difficiles le suivi d’un segment particulier d’ADN.
Mais le noyau n’est pas le seul organite des cellules eucaryotes à contenir de l’ADN. Les mitochondries, présentes dans toutes les cellules eucaryotes et les plastes, spécifiques aux végétaux, contiennent leur propre ADN : l’ADN mitochondrial.
Cette petite fraction d’ADN extra-nucléaire est plus apte à la filiation génétique.
L’ADN mitochondrial (ADN mt) est présent dans la matrice des mitochondries. C’est une molécule circulaire, fermée par liaison covalente. Elle mesure environ 5 mm de long. Constitué de 16569 paires de bases, sa masse est de 107 daltons. C’est un ADN très petit par rapport aux 3.109 paires de bases de l’ADN nucléaire.
Sa quantité chez un être humain est non négligeable car une cellule possède entre 300 et 500 mitochondries et une mitochondrie contient environ 2 à 4 molécules d’ADN mt. Au total, on dénombre environ 1016 molécules d’ADN mt.
...