Avantages et inconvénients des techniques de transplantation de peau et la fabrication artificielle d'organe sur la santé humaine
Discours : Avantages et inconvénients des techniques de transplantation de peau et la fabrication artificielle d'organe sur la santé humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1000 • 9 Février 2015 • Discours • 235 Mots (1 Pages) • 9 253 Vues
Avantages et inconvénients des techniques de transplantation de peau et la fabrication artifficielle d'organe sur la santé huimaine.
Aujourd’hui, avec l’essor de la science et des technologies, il est maintenant possible, deréaliser des greffes de la peau et de remplacer des organes défectueux ou invalides. Ces différentes opérations complexes comprennent plusieurs avantages, pour le receveur mais ont aussi leurs lotsd’inconvénients. Cet exposé portera sur les avantages et les inconvénients de la transplantation de peau et de la fabrication artificielle d’organes.
Nous n'avons aucune date précise concernant la première greffe effectuer mais l'on peut dire que cela ne remonte pas à hier. En effet il est possible de trouver des fresques représentant des scènes de greffe datant du 3eme sciecle. Ces greffes étaient principalement des bras et des jambes. L'histoire de la greffe d'organe commenca vers 1906 bien que le début de cette histoire se soldat par la mort du receveur. De part ces échecs les chercheurs ont découverts l'ennemi principal des greffes: le rejet. ce n'est que dans les années 1950 que des scientifiques associèrent le rejet à un problême immunologique.
La transplantation de peau, greffe cutanée (ou transplantation cutanée) est l'utilisation d'un morceau de peau pour recouvrir une plaie, soit dans un but de cicatrisation par le tissuapporté, soit comme pansement. Suivant l’origine du greffon, on parle de prélèvement autologue (fait sur le receveur lui-même) ou de prélèvement hétérologue (fait sur une autre personne que le receveur)
...