Fonctionnement technique du cœur artificiel
Analyse sectorielle : Fonctionnement technique du cœur artificiel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar morgan38 • 21 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 419 Mots (2 Pages) • 904 Vues
Fonctionnement physiologique et technique:
Fonctionnement technique du cœur artificiel:
-Par actionnement hydraulique via deux groupes moto-pompes miniatures, le liquide d’actionnement déplace cette biomembrane en reproduisant le mouvement de la paroi ventriculaire (myocarde) du cœur humain lors de la contraction. Ce mouvement provoque l’admission (diastole) et l’éjection (systole) du sang dans des conditions optimales : mouvement habituel, contact seulement avec des matériaux biologiquement compatibles.
-Deux groupes moto pompes aspirent et injectent alternativement un fluide dans les cavités ventriculaires déplaçant la biomembrane de pulsion … Lorsque le compartiment hydraulique se vide, le retrait de la biomembrane aspire le sang dans le ventricule - Lorsqu’il se remplit la biomembrane pulse le sang dans les artères. Des valves biologiques d’admission et d’éjection assurent la progression unidirectionnelle du sang.
-La prothèse remplace aussi les valves auriculo-ventriculaires qui assurent la même fonction de non reflux du sang vers les ventricules
Réception des informations:
Le cerveau envoie deux signaux électriques en parallèle au cœur pour adapter le rythme cardiaque à travers deux systèmes, et le faire fonctionner :
Le système parasympathique
C’est le système qui permet de freiner le cœur: c’est un système cardio-modérateur. Son action donc est de ralentir la fréquence cardiaque ce grâce à une substance chimique un neurotransmetteur: l’acétylcholine.
Le système sympathique
C’est le système qui permet d'accélérer le cœur: c’est un système cardio-accélérateur. Il a un système de neurotransmetteur: la noradrénaline.
Le coeur artificiel recoit donc ces signaux comme le coeur naturel grace à de nombreux capteurs et réadapte le signal avec un microprocesseur pour transmettre le message au motopompes d’accélerer ou ralentir selon l’intensité de chacun des systemes l’un par rapport a l’autre.
Le coeur possede aussi de nombreux appareils de mesure comme un inclinometre par exemple pour adapter le mouvement cardiaque a la position, a la pression …
Toutes ces infos sont traitées automatiquement par le coeur puisqu’il possède un système d’autorégulation et elles sont aussi envoyer en direct a l’hopital via une console pour surveiller l’activité de la prothèse.
Alimentation:
Le cœur Carmat possède une alimentation électrique externe transmit au cœur par voie percutanée (à travers la peau) mais recherche d’autres procédés à cause des infections fréquentes.
Batteries :
-1ère génération à piles lithium-ions autonomie 4-6H
-2e génération à piles combustibles (hydrogène) autonomie +12H pour 3kg et 2mm d‘épaisseur (stade prototype)
Possibilité alimentation électrique domestique (secteur) ou allume cigare (voiture)
Evolution du fonctionnement des anciens
...