LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur le pH oesophagien d'un bébé

Dissertation : Synthèse sur le pH oesophagien d'un bébé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2018  •  Dissertation  •  607 Mots (3 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 3

Le reflux gastro-œsophagien désigne la remontée d’une partie contenue de l’estomac vers l’œsophage. Nous allons analyser les résultats des examens de deux nourrissons : l’un est atteint de reflux gastro-œsophagien et l’autre non. Nous allons donc interpréter le résultat de l’examen médical des deux nourrissons qui établit le diagnostic médical.

L’estomac produit des sucs gastriques, des substances très acides (pH de 1 à 3 selon le document 4) qui aident à la digestion des aliments. La paroi de l’œsophage n’est pas conçue pour résister à cette acidité et un reflux gastro-œsophagien entraine donc son inflammation, qui se traduit par des sensations de brûlures et d’irritation (document 1). En effet la zone de jonction entre l’estomac et l’œsophage fonctionne tel une valve à une direction (celle du passage des aliments) mais autorise dans le cas du reflux le passage inverse de l’estomac vers l’œsophage.

La mesure du pH dans l’œsophage permet de prouver le reflux gastro-œsophagien. Pour un patient sain il est de 7 environ alors qu’il baisse s’il est atteint de reflux. Le document 2 présente l’examen médical appelé « pH-métrie œsophagienne de longue durée ». Cet examen consiste à introduire une sonde pH par le nez du patient et la descendre jusque dans son œsophage au-dessus de la jonction, de l’œsophage gastrique et de l’estomac et prendre des mesures pendant 24 heures.

Le document 3 présente un enregistrement du pH-œsophagien en fonction du temps. Le document 5 expose des tracés lissés, les irrégularités des enregistrements sont réduites. Le premier tracé représente l’évolution du pH de l’estomac et du pH de l’œsophage d’un nourrisson ne présentant pas de reflux, et l’autre l’évolution du pH de l’œsophage d’un nourrisson présentant un reflux.

Pour le premier graphique, on remarque que le pH de l’œsophage reste toujours à environ 7. Il s’agit bien du pH normal comme nous le prouve le document 4 : le ph de la salive et du lait qui passent toujours par l’œsophage est 7.

L’estomac, qui a un pH faible entre 1 et 3 augmente brutalement à pH = 7 lorsque le nourrisson boit son lait de pH = 7 (d’après le document 5). Juste après, surement lors de la digestion, l’estomac reprend peu à peu, au cours du temps, son pH initial entre 1 et 3. Il met environ 3 heures à redescendre.

Le tracé représentant l’évolution du pH de l’œsophage est presque équivalent à une droite d’équation pH = 7. On peut la considérer comme tracé témoin car elle est issue d’une étude sur un nourrisson non atteint du reflux.

Sur le deuxième graphique, on a une représentation schématique de celui du document 3. La courbe du pH de l’œsophage est très différente. En effet, le pH est à 7 mais apparaissent de nombreux pics indiquant des baisses de pH. Aux heures de biberon, ces pics sont intenses et descendent jusqu’à un pH de 1 ou 2. Ces résultats s’expliquent du fait des remontées acides de l’estomac vers l’œsophage. En effet, à cause de ce reflux gastro-œsophagien fréquent chez les nourrissons, la jonction qui fonctionne mal laisse ressortir des sucs gastriques. Le pH de l’œsophage jusqu’alors traversé par des liquides de pH = 7, tels que le lait ou la salive, diminue plus ou moins fortement en fonction de la quantité avalée. Il diminue jusqu’au pH de l’estomac, c’est-à-dire à un pH proche de 1 à 3.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com