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String assemblage

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Par   •  3 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 073 Mots (9 Pages)  •  674 Vues

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L’ENCOLLAGE

LA COHÉSION

Elle rassemble l’ensemble des interactions attractives qui vont lier les molécules entre elles.

Il y a 3 types de liaisons qui se développent :

Les liaisons ioniques

Les liaisons hydrogènes

Les liaisons de van der Waals

Elles sont à l’origine des comportement mécaniques des matériaux solides et à l’origine des comportements rhéologiques des matériaux liquides.

Dans la stratigraphie:

Le support: il va y avoir des forces de cohésions qui vont se développer au niveau du support. Les macromolécules de cellulose vont être liées entre elles jusqu’à la formation de fibrilles.

L’encollage : Au niveau de l'encollage on aura des forces intermoléculaires et interfibrilaires qui seront responsables de la cohésion. (Structure hélicoïdale). Cela concerne les colles protéiniques

La préparation : Au niveau de la préparation, a partir du moment où on associe liant et charge on va introduire des paramètres supplémentaires. A savoir que la concentration volumique pigmentaire ainsi que la morphologie et la taille des particules joueront également un rôle.

La couche picturale : Au niveau des liants de la couche picturale ou de la préparation lipidique, on à des liaisons covalentes qui vont renforcer la cohésion et au niveau de la couche colorée, on va avoir des liaisons chimiques qui vont se former en fonction de la nature des pigments. Les liaisons intermoléculaires ici interviendront dans une moindre mesure par rapport aux forces covalentes.

Les liaisons chimiques se forment avec les pigments basiques et les liaisons intermoléculaires avec les

pigments neutres.

Le vernis: Ce qui a été dit précédemment est valable quant au liant pour le vernis également.

L'ADHÉSION

Il existe deux types d’adhésions :

L’adhésion mécanique (du à la porosité entre les deux couches, l’adhésif liquide est absorbé par une interface poreuse)

L’adhésion spécifique (elle permet l’action des forces intermoléculaires à condition qu’il y ait une bonne mouillabilité du substrat)

Dans la stratigraphie:

Entre le support et l'encollage : on va avoir affaire à une adhésion de type mécanique parce que c'est un mat hautement poreux.

Quand on encolle une toile déjà tendu on voit la pénétration du liquide de la colle dans la structure =

grande porosité. Pour contrôler cette pénétration on joue sur la température de la colle, on fait en

sorte de la refroidir et on l'applique sur la toile tendu alors qu'elle est en train de devenir une gelée.

On a de l'adhésion mécanique entre support toile et la colle, avec laquelle on joue sur la viscosité par

le biais de la température.

On travaille sur le comblement intersticiel de la matières poreuse par l’encollage.

Entre l'encollage et la préparation : si on a une préparation maigre, qui est constitué d'une charge et d'un liant, on aura un ancrage de type mécanique.

L'encollage ayant réduit la porosité du support, certes mais la porosité existe encore. Lorsqu'on a

affaire à une prépa maigre on a une cohérence, il y a un contact intime qui se forme donc une

adhésion garantie.

Entre la préparation et la couche picturale : Si on applique sur la préparation maigre une couche picturale, la préparation maigre sera poreuse donc la prépa est apte à recevoir la couche picturale, donc on aura aussi de l'ancrage mécanique.

Mais pour assurer l'ancrage mécanique il faudra peindre gras sur maigre. Si on applique 1ère couche

de peinture sur une préparation qui est poreuse et qui propose par sa nature de la porosité, un ancrage

mécanique de qualité, donc il faut fluidité pour aider a la pénétration donc dégraissage pour créé point

d'ancrage de type mécanique.

Application de la couche picturale par micro-couche, couche successive. La porosité va diminuer donc

moins on aura de porosité, + j'aurais d'adhésion spécifique au détriment de l'adhésion mécanique.

Dans la couche picturale ancrage mécanique avec la préparation (pour une perte de la porosité) puis

ancrage spécifique.

Entre la couche picturale et le vernis : on va avoir de l'adhésion de type spécifique car la couche picturale en surface est plus grasse qu'elle est à la base. Donc on n'a pratiquement plus de porosité donc adhésion spécifique qui va se mettre en place.

LES FORCES AU SEIN DU TABLEAU

Les

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