LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Assemblages de sujets types Olympe de Gouges

Dissertation : Assemblages de sujets types Olympe de Gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2023  •  Dissertation  •  336 Mots (2 Pages)  •  407 Vues

Page 1 sur 2

Le contexte historique

L’œuvre d’Olympe de Gouges est indissociable du contexte révolutionnaire. L’hiver 1788-1789 très froid révèle la misère du peuple. Crise agricole, hausse des impôts fait croitre le mécontentement des bourgeois faisant partie du tiers-état. Ils remettent en cause l’Ancien régime. Le roi convoque en  mai 1789 les représentants des 3 ordres au sein des états généraux. Les bourgeois qui ne se sentent pas entendus se déclarent Assemblée nationale et donne à la France une constitution.

14 juillet insurrection. Les émeutiers investissent la Bastille, prison d’état emblématique de la monarchie absolue et de l’arbitraire royal. Le 4 août l’Assemblée nationale abolit les privilèges. C’est la fin de l’Ancien régime.

Le 26 août l’Assemblée adopte La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui énonce les droits fondamentaux de l’être humain : droit à la liberté, l’égalité de tous devant la loi et le principe de souveraineté populaire par lequel la nation et non plus le roi est déclaré dépositaire du pouvoir.

Le 6 octobre la famille royale quitte Versailles pour Paris, le pouvoir est partagé entre le roi et l’Assemblée constituante. Entre 1789 et 1792 la monarchie constitutionnelle est établie. Les Français ne sont plus sujets du roi mais citoyens dotés de droits et de libertés.

Le 21 juin 1791 le roi tente de fuir à l’étranger mais est arrêté à Varennes, de retour à Paris il est suspendu. La France est tiraillée entre les partisans de la monarchie absolue, la monarchie constitutionnelle et la république. Olympe de Gouges est plus porche des partisans de la monarchie constitutionnelle. Dans ce contexte elle publie La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

10 aout 1792 prise des Tuileries et chute définitive de la monarchie absolue. Septembre 1792 l’An I de la République est proclamé.

11 décembre 1792 le procès de louis XV a lieu où Olympe de gouges veut prendre partie pour lui et sa défense. Sa mort est votée et le roi est exécuté le 21 janvier 1793 et Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com