Spectre, les étoiles
Cours : Spectre, les étoiles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar intellodu66 • 22 Mai 2017 • Cours • 284 Mots (2 Pages) • 552 Vues
Les étoiles
Grâce aux Expériences de Newton qui dès 1666, réussit à décomposer la lumière solaire avec un prisme.
Le prisme en verre dévie et disperse lumière.
La lumière colorée visible par l’œil humain est décomposée par le prisme et s’étend donc du violet jusqu’au rouge.
Conclusion : La lumière blanche est une superposition de lumières colorées monochromatiques (c’est-à-dire une seule nuance de couleur), c'est une lumière polychromatique.
Longueur d’onde et fréquence
Une lumière colorée monochromatique est appelée radiation ; elle est caractérisée par sa longueur d’onde dans le vide (ou dans l’air), symbolisée par la lettre grecque λ (lambda), et dont l’unité est le mètre (ou ses sous multiples).
Les longueurs d’ondes des radiations visibles vont de 400 nm environ (violet) à 800 nm (rouge).
Et au-delà du visible :
Une longueur d’onde du visible caractérise donc une nuance de couleur et de façon générale une radiation précise.
(Remarque : 1nm = 10-9 m)
La fréquence ν dépend de la longueur d’onde et de la vitesse (ou célérité) c de l’onde dans le milieu considéré : L’intensité lumineuse
Chaque particule élémentaire de lumière (appelée photon : détaillé au chapitre 4) transporte une certaine quantité d’énergie.
Plus le nombre de photon d’une radiation donnée (couleur) est grand, plus l’intensité lumineuse pour cette longueur d’onde est élevée.
On réalise ainsi des spectres de l’intensité lumineuse : en abscisse, la longueur d’onde (la couleur) et en ordonnée, l’intensité lumineuse.
Si l’intensité d’une radiation est plus importante que celle des autres radiations, la lumière globalement reçue aura une couleur tirant sur celle correspondant à cette radiation.
...