La toile divisée
Fiche de lecture : La toile divisée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Juin 2013 • Fiche de lecture • 367 Mots (2 Pages) • 701 Vues
I. Un canevas décousu
Caractère morcelé et décousu du texte, qui attire d'emblée l'attention du lecteur, puisque par contraste "les femmes cousent" (vers 1). Voyez comment cet aspect décousu se traduit ici en étudiant par exemple la manière dont les propos des femmes sont insérés dans un cadre descriptif ou narratif (strophes 1, 2, 4, 9 notamment), et surtout la manière dont ils sont juxtaposés. Vous constaterez que leur disposition n'obéit pas au suivi linéaire (strophes 3 et 17), même si on discerne parfois l'esquisse d'une structure de dialogue enchaîné (strophes 5 et 6). Mais l'aspect décousu du poème affecte aussi les rapports du vers et de la phrase : relevez dans ce poème des rejets ou des enjambements et demandez-vous quels effets ils produisent.
II. Un monde familier
Le poème Les femmes suggère par touches et allusions le monde quotidien, les activités banales (préparation du café, couture, broderie, chasse), le décor apaisant (le feu du poêle, le chat...) et les personnages familiers (prénoms, présence de l'article de notoriété devant certains noms : le facteur, le sacristain, la fille du vieux bourgmestre). Et même lorsque les peines de l'amour sont évoquées (sur le mode de l'indiscrétion à la strophe 6, puis sur le mode maxime de sagesse dans la strophe suivante), elles ne gâtent en rien le paix et la douceur qui émanent de ce tableau domestique : "Ilse la vie est douce", autre maxime de sagesse qui fait contrepoids à celle qui précède : "Lotte l'amour rend triste".
III. Un monde fissuré
Mais cet univers de sérénité est progressivement envahi par le mystère et l'inquiétude et la mort. En effet, le mystère d'abord introduit par l'opposition symbolique du rossignol et de l'effraie (strophe 2) : l'oiseau de nuit apporte un climat d'inquiétude qui va envahir le paysage extérieur (strophe 4 : analysez l'image du "grand orgue" solennel de la forêt) et gagner la paix de l'intérieur, comme l'indique l'apparition personnifiée, merveilleuse et mystérieuse du songe ("Herr Traum") et de sa soeur le souci ("Frau Sorge"). Dès lors, Lotte est surprise, rêveuse, attristée. A cela s'ajoute la composante funèbre, amorcée au vers 11 et développée dans les deux dernières strophes, où il importe d'étudier les images et l'atmosphère assombrie qui y domine.
...