Role de l'enveloppe atmospherique en tenant compte de la destruction de la couche d'ozone et ses impacts
Fiche : Role de l'enveloppe atmospherique en tenant compte de la destruction de la couche d'ozone et ses impacts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zouma • 29 Mai 2013 • Fiche • 3 044 Mots (13 Pages) • 1 312 Vues
Lycée : Lpa u 13
Année sclaire : 2012 /2013
Classe: 2nd lB
Proffesseur:
ROLE DE L'ENVELOPPE
ATMOSPHERIQUE EN TENANT COMPTE
DE LA DESTRUCTION DE LA COUCHE D'OZONE ET SES IMPACTS
PLAN DE L'EXPOSE
Introduction
I-l'enveloppe atmosphérique
1- les composants de l’atmosphère
2- la stratification de l’atmosphère
3-les principaux rôles de l'enveloppe atmosphérique a) rôle d’absorption de l’atmosphère
b) rôle protecteur de l’atmosphère
II-La couche d’ozone
1-Causes de sa destruction
2-Conséquences de sa destruction
conclusion
E XPOSANTS : SOURCES :
www.climatechallenge.be gaelroux.perso.sfr.fr
fr.wikipedia.org
www.notre-planete.info www.futura-sciences.com
introduction
Lors de leur naissance, les planètes étaient froides. Chacune d’entre elles possédaient une enveloppe constituée d’hydrogène et d’hélium. Très vraisemblablement, cette enveloppe de gaz s’est évaporée dans l’espace du fait de la légèreté de ces gaz qui fait qu’ils peuvent échapper à l’attraction terrestre.
L’atmosphère terrestre telle que nous la connaissons actuellement s’est formée grâce à d’énormes quantités de gaz carbonique, de vapeur d’eau, et de méthane expulsés au centre de la Terre vers l’extérieure. Cette atmosphère primitive a permis un réchauffement de la Terre car elle agissait comme une serre en retenant la chaleur provenant du rayonnement solaire. Cette élévation de la température a permis à la vie de naître.
Des réactions entre les différents gaz constituant cette atmosphère primitive ont donné naissance à la couche d’ozone. Elle joue un rôle essentiel dans la permanence d’une vie sur Terre car elle agit comme une protection contre une grande partie des rayons solaires ultraviolets extrêmement nocifs pour les êtres vivants .
I:L’atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui entoure la terre. L'atmosphère est indispensable à la vie. Elle contient l'air que nous respirons et elle nous protège des rayons dangereux du soleil
1)La composition de l’atmosphère
Les gaz qui composent notre atmosphère viennent du centre de la Terre! Ces gaz ont été expulsés par les volcans au début de l'existence de la Terre. Dans les 100 premiers kilomètres, l'atmosphère est composée à 91 % d'azote et d'oxygène. Ses autres constituants sont les cinq gaz nobles : argon, néon, hélium, krypton et xénon ainsi que le gaz carbonique, l'hydrogène, le méthane, l'oxyde d'azote, l'ozone et la vapeur d'eau. Le mélange est uniforme sauf pour le cas de l'ozone.
Composition actuelle de l'atmosphère près de la surface
Nom du gaz Pourcentage présent
Azote (N2) 78 %
Oxygène (O2) 21 %
Argon (A) 0,93 %
Vapeur d'eau (H2O) 0 - 4 %
Gaz carbonique
(CO2) 0,033 %
Néon (Ne) 0,0018 %
Krypton (Kr) 0,000114 %
Hydrogène (H) 0,00005 %
Oxyde d'azote (N2O) 0,00005 %
Xénon (Xe) 0,0000087 %
Ozone (O3) 0 - 0,000001 %
Les constituants les plus importants dont la quantité est variable dans le temps sont : la vapeur d'eau, le gaz carbonique, l'ozone et certaines particules en suspension dans l'air (les polluants par exemple).
L'eau existe dans les trois états (ou phases) : liquide, solide et gazeux, et cela, à cause des températures caractéristiques et variables de notre planète
2)la stratification de l’atmosphère
L'atmosphère terrestre correspond à la couche d'air qui entoure la Terre. On estime qu'elle a une épaisseur d'environ 500 km.
Les variations de température dans l'atmosphère terrestre ne sont pas régulières. Dans certaines zones elle diminue et dans d'autres elle augmente ce qui a conduit distinguer plusieurs couches: - La troposphère de 0 à (en moyenne) 12 km d'altitude. La température y diminue avec l'altitude. C'est dans cette couche que se déroulent les principaux phénomènes
...