RÈGLE FONDAMENTALE POUR DÉTERMINER LE SENS DU CHAMP B
Résumé : RÈGLE FONDAMENTALE POUR DÉTERMINER LE SENS DU CHAMP B. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Habib Habiola • 25 Janvier 2020 • Résumé • 266 Mots (2 Pages) • 539 Vues
RÈGLE 1 : Bonhomme d'ampère
Le bonhomme d'ampère se couche sur le solénoïde en regardant l'interieur de celui-ci de manière à ce que le courant le traverse des pieds vers la tête. Son bras gauche tendu indique le sens du vecteur champ magnétique B, c'est-à-dire la face nord.
RÈGLE 2: La règle de la main droite
La pomme de la main droite est posée sur le solénoïde de manière à ce que les quatres doigts réunis indiquent le sens du courant électrique. La pouce écarté indique le sens du vecteur champ magnétique B.
LES CARACTÉRISTIQUES D'UN SYSTÈME DYNAMIQUE
DÉFINITION
Dynamique : C'est la partie de la mécanique qui etudie le mouvement des corps tout en ce préoccupant des causes qui ont engendré le mouvement.
Système Matériel : C'est l'ensemble des points matériels déformables ou non délimité par une frontière dont on etudie le mouvement.
Milieu Extérieur D'un Système : Tout ce qui n'appartient pas au système dynamique est alors d'un milieu appelé milieu extérieur.
Bobine: C'est un enroulement de fil métallique généralement autout d'un noyau cylindrique de rayon r. Chaque enroulement est appelé spire.
NB: La bobine d'Helmholtz est constituée de deux bobines plates identiques ayant le même axe et séparés par une distance égale à leur rayon commun.
SOLÉNOÏDE : C'est une grande bobine de très grande longueur l par rapport à son rayon r comportant un grand nombre d'enroulement (N spires).
...