Quel paramètre influence la couleur du chou, du bleu de bromothymol ainsi que celle du jus de tomate
TD : Quel paramètre influence la couleur du chou, du bleu de bromothymol ainsi que celle du jus de tomate. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bababa78 • 24 Avril 2016 • TD • 381 Mots (2 Pages) • 1 595 Vues
Quel paramètre influence la couleur du chou, du bleu de bromothymol ainsi que celle du jus de tomate?
Hypothèse : Le pH est responsable de la modification de couleur du chou rouge , du bleu de bromothymol et du jus de tomate .
Protocole : Tout d'abord on met dans trois tubes à essais une quantité de décoction de chou rouge. Dans le premier tube, on ajoute à la décoction de chou rouge, du jus de citron. Dans le deuxième tube on ajoute du détergeant qui a un pH différent de celui du jus de citron. Et dans le troisième tube à essais, qui fera office de témoin, on ne rajoute rien à la décoction de chou rouge.
Nous secouerons les mélange, puis nous mettrons une goutte de chaque tube sur trois morceaux de papier pH afin de voir s'il y a une variation de couleur.
Nous réaliserons la même expérience deux autre fois à quelques modifications près : lors de la première nous remplacerons le chou rouge par du lycopène du jus de tomate, et lors de la seconde, nous remplacerons le choux rouge par du bleu de bromothymol (BBT), en veillant cette fois-ci à mettre en premier le jus de citron et le détergeant.
Le pH du citron et du détergeant étant différent, on devrai observer que les tubes 1 et 2 pour chacun des colorants, ont une couleur différente. Cela valide donc notre hypothèse pour le BBT et le choux rouge, puisque dans ces cas c'est bien le pH qui est à l'origine du changement de couleur ( respectivement , Jaune tube 1/Vert tube 2 et Rose tube1/Vert tube 2).Mais pour le jus de Tomate, la couleurs de change pas, elle reste identique pour les trois tubes. Donc pour le lycopène du jus de tomate, le pH n'a aucune influence.
Le document 2 nous permet d'observer les formule topologique des différents colorants. On observe donc que la cyanidine du chou rouge et le BBT possèdent des groupes OH, alors que le lycopène du jus de tomate ne possède que du carbone et de l’hydrogène. On peut donc conclure que c'est le groupe OH qui explique le comportement de colorants vis à vis de ce paramètre qu'est le pH.
...