Mouvement harmonique simple (MHS)
Commentaire de texte : Mouvement harmonique simple (MHS). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono21 • 19 Février 2015 • Commentaire de texte • 504 Mots (3 Pages) • 719 Vues
-Mouvement harmonique:Lorsque la position d'un objet se répète de façon régulière,
on peut alors parler de mouvement périodique. Par exemple,que l'on observe l'oscillation d'un pendule, ou encore le déplacement d'un système masse ressort, on remarque que dans chaque cas la position oscille autour d'une position d'équilibre.
Dans le dernier cas, le système est sous l'influence d'une force de rappel décrite par la loi de Hooke, et son mouvement est appelé, mouvement harmonique simple (M.H.S.)
-En physique : la fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de mesure du temps.
-La période d'un pendule pesant désigne le temps au bout duquel il revient à la même position et vitesse. Cette période temporelle est l'inverse de la fréquence : c'est la plus petite durée au bout de laquelle le pendule retrouve sa situation de départ.
-Le déphasage entre deux ondes est la différence entre leurs phases. Souvent, on mesure cette différence de phases à un même instant pour les deux ondes, mais pas toujours au même endroit de l'espace .
-L'énergie est, en science physique, une mesure de la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur. Dans le système international d'unités (SI), l'énergie s'exprime en Joules.
Il existe en fait plusieurs définitions de l'énergie. Elles sont considérées équivalentes.
D’une façon usuelle, l’énergie est aujourd’hui définie comme la « capacité d'un corps ou d'un système à produire du travail mécanique ou son équivalent».
Dans un cadre plus formel, elle est définie comme « la grandeur physique qui se conserve lors de toute transformation d'un système physique fermé ». Elle est sous-tendue par le principe de conservation de l'énergie. Le qualificatif fermé ou isolé est précisé pour éviter une interprétation qui créditerait la possibilité d’un mouvement perpétuel.
-La fréquence propre d'un système est la fréquence à laquelle oscille ce système lorsqu'il est en évolution libre, c'est-à-dire sans force excitatrice extérieure ni forces dissipatives (frottements ou résistances par exemple). Cette notion est fondamentale pour comprendre les phénomènes d'excitation, d'oscillation et de résonance. Elle est largement utilisée dans tous les domaines de la physique et trouve des applications concrètes dans la conception des horloges, des instruments de musique et en génie parasismique.
-La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques (électriques, mécaniques...) sont sensibles à certaines fréquences. Un système résonant peut accumuler une énergie, si celle-ci est appliquée sous forme périodique, et proche d'une fréquence dite « fréquence de résonance ». Soumis à une telle excitation, le système va être le siège d'oscillations de plus en plus importantes, jusqu'à atteindre un régime d'équilibre qui dépend des éléments dissipatifs du système, ou bien jusqu'à
...