Les pesticides et leurs effets sur notre planète
Analyse sectorielle : Les pesticides et leurs effets sur notre planète. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cedric1234 • 7 Décembre 2018 • Analyse sectorielle • 1 943 Mots (8 Pages) • 639 Vues
Le DDT Formule chimique: C14H9Cl5
2. Le DDT, aussi connue comme le Dichlorodiphényltrichloroéthane est un insecticide qui se faits utiliser depuis 1939 en but d’arrêté la transmission des maladies qui sont transférées par des insectes tels que, les poux, les puces, les moustiques et des acariens. Il est une substance incolore qui peut seulement être dissoute dans l’eau à une température extrême.Il était un pesticide très efficace et a permis de se débarrasser du typhus (maladie transmise par des rongeurs comme des rats et souris) et du paludisme (une maladie transférer par des moustiques ayant la maladie) en Europe durant les années 1950 à 1980. Par contre, les effets néfastes sur l’environnant a causé le DDT d’être interdite dans plusieurs pays développer, mais, il est quand même utilisé dans des pays en développement.
3. Il est reporté qu'environs quatre milliards livrent de DDT a été utiliser depuis les années 1940. La surutilisation du DDT a causé des effets très néfastes à la santé des animaux et à l’environnement. Parce que le DDT a une faible solubilité dans l'eau et une liposolubilité élevée, quant consommer, le DDT reste dans les graisses animales donc il s’accumule dans les tissus de gras. Aussi, il est transféré d’un animal à l’autre quand l’un est mangé par l’autre (la bioaccumulation).Donc, les plus gros prédateurs comme les humains, les oiseaux prédateurs et les loups avaient une grosse quantité de pesticides toxiques dans leurs systèmes. Les humains, étant les prédateurs ultimes avais une très haute concentration de DDT, si haut qu'il commençait à apparaître dans le lait maternel des femmes qui pourrais affecter le système immunitaire d’un enfant et pourrais affecter le développement de c’est jeunes. Dans certains cas, des femmes enceintes avec un niveau de DDT élevé dans le système sanguin a été lié à un taux d’avoir un enfant avec l’autisme. De plus, des femmes avec des grosses concentrations de DDT dans leurs systèmes ont un risque plus élevé d’obtenir le cancer des seins. Ainsi, la reproduction chez les oiseaux prédateurs a été affectée. La concentration élevée de DDT dans les oiseaux prédateurs a mené à affecter la qualité de la coquille des nouveaux oeufs. Par conséquent, il était plus fragile et plusieurs oeufs n’ont pas survie ou ont ouvrie prématurément qui a mené a des défauts de naissance. Il est responsable de la tombe drastique des pygargues à tête blanche, des faucons pèlerins et les oiseaux emblématiques des États-Unis.
4. Un alternatif vert pour l’utilisation des pesticides comme le DDT est la lutte antiparasitaire biologique. La lutte biologique est une méthode de contrôle contre les insectes et les animaux nuisibles sans l’utilisation des produits chimiques. On utilise d’autres animaux, des insectes et les plantes au lieu de pesticide toxiques. Un exemple de la lutte antiparasite biologique sont les pesticides naturels donc, un pesticide qui est créé avec des ingrédients naturels. Dans le cas de la lutte contre les chenilles et les pucerons, il est possible de les contrôler avec une vaporisation d’un mélange de bases de feuille à papaye. Ce produit vert est fabriqué en coupant 1 kg de feuille de papaye fraîche et des trempés dans un mélange de 10 litres d’eau et de deux cuillérées à soupe de kérosène et du savon. Ce pesticide n’a pas de produit chimique et donc, a pas d’effet néfaste a l’environnement ou à notre santé comparer au pesticide chimique comme le DDT qui sont très nuisible a l’environnement et notre santé. Par contre, les bio-insecticides comme le pesticide à base de feuilles de papayer prennent plus longtemps à fabriquer. De plus, ils ne sont pas aussi accessibles que les produits chimiques populaires comme le DDT qui sont fabriqués en masse reproduction et disponible tous autour du monde.
5. Les effets sur l’environnement et la santé des insecticides biologiques sont principalement bons, car les produits sont 100% naturels. Par contre, un exemple où les insecticides biologiques peuvent nuire à l’environnement est quand une espèce qui détruit des récoltes est combattue avec une autre espèce prédatrice pour se débarrasser de l’espèce destructrice. L’introduction d’une nouvelle espèce peut affecter la balance délicate de la chaîne alimentaire du nouveau système écologique.
Les CFC
formule: C2Cl2F4
2. Le CFC aussi connut comme le Chlorofluocarbures est un composé synthétique et organique qui est incolore, inflammable, inodore et non corrosif. Ils font partie de la famille des halocarbures donc, des hydrocarbures contenant au moins un composé halogène. Le CFC sont utilisés dans la réfrigération, la climatisation, comme agents de la mousse insolente et est un composer des nettoyants industriels. Les CFC ont une stabilité chimique très bonne donc, leurs popularités ont beaucoup monté à cause de ceci.
3. Leurs faibles réactivités veulent dire qu’ils s’accumulent plus rapidement dans l’air et il n’a pas de façon facile des enlevés de l’atmosphère. Par conséquent, ils jouent un rôle plus majeur dans la destruction de l’ozone. La couche d’ozone protège la terre des rayons du soleil donc, le plus en plus qu’il disparaît, le plus en plus les changements climatiques deviennent pires. Sans la couche d’ozone, la terre ne pouvait pas soutenir la vie. Ainsi, le CFC est un gaz à effet de serre. Ceci veut dire que ses gaz restent dans l’atmosphère et capte l’énergie thermique émiettée par les rayons du soleil. Le niveau de gaz à effet de serre trop élever dans l’atmosphère fait en sorte que trop de chaleurs est capté dans l’atmosphère. Donc, la température de la planète continue à augmenter. La destruction de l’ozone et l’augmentation du montant de gaz à effets de serre dans l’atmosphère jouent une grosse partie dans les changements climatiques.
...