Les pesticides et leurs effets sur la santé
Dissertation : Les pesticides et leurs effets sur la santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clemence.trs • 25 Octobre 2018 • Dissertation • 1 671 Mots (7 Pages) • 768 Vues
Les pesticides et leurs effets sur la santé
Les pesticides, aussi appelés produits phytosanitaires, sont des produits chimiques destinés à lutter contre les parasites animaux et végétaux nuisibles aux cultures et aux produits récoltés. Ces substances chimiques devenues indispensables dans le milieu de l’agriculture sont pourtant règlementées en raison de leurs effets sur la santé des consommateurs et sur l’environnement. Nous allons tout d’abord vous présenter le fonctionnement de ces actifs. Puis nous verrons leurs conséquences sur la santé des consommateurs et producteurs ainsi que sur l’environnement. Pour finir, nous étudierons les réglementations imposées aux producteurs sur l’utilisation de pesticides ainsi que certaines alternatives pour consommer sans ces produits chimiques.
I. Composition et fonctionnement
Quelle est la composition des pesticides et comment fonctionnent-ils ?
Il existe plus de 500 pesticides différents, qui se classent selon certains types ; en voici les trois principaux :
Les insecticides: ce sont des substances actives permettant de tuer les insectes, les larves et leurs œufs, mais aussi les arthropodes (araignées, acariens et tiques). Ils sont soit de contact, soit d'inhalation ou bien d'ingestion. Les insecticides contrôlent les insectes, en interférant sur leur système nerveux ou en empêchant leur mue. Certains pesticides, comme le DDT issu de l’industrie du chlore, sont de nos jours interdits car on a découvert que la consommation courante d’aliments traités par ces produits porte des risques sur la santé.
Les herbicides: ce sont des substances actives utilisées pour combattre les adventices, nom donné aux plantes qui ne sont pas désirées là où elles apparaissent, où encore afin de préparer un terrain pour la culture. Les herbicides contrôlent les plantes en inhibant leur photosynthèse, ou encore en inhibant la division. L'utilisation ou l'exposition trop courante à ces produits peuvent avoir de graves répercussions sur la santé – comme l’agent Orange hautement cancérigène. Les composants les plus courants sont le cyanure de calcium, le sulfate de fer et le chlorate de sodium.
Les fongicides: Ce sont des substances propres à la destruction ou à la limitation du développement des champignons. Les champignons qui se développent sur la plante peuvent entrainer des pertes au niveau de la culture.
Les pesticides pénètrent dans notre organisme par voie cutanée, par ingestion ou encore par inhalation. Certains pesticides contiennent des perturbateurs endocriniens. Ce sont des substances modifiant les fonctions du système hormonal et provoquant ainsi des effets sanitaires nocifs dans un organisme ou sa descendance.
II. Risques sur la santé et l’environnement.
Quels sont les risques des pesticides sur la santé et l’environnement ?
Santé : Les premières victimes des pesticides sont bien sûr les professionnels qui manipulent ces produits ou sont en contact avec ceux-ci. En France, la Mutualité sociale agricole (MSA) qui a en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels des salariés agricoles, a trouvé des effets indésirables chez près d’un manipulateur sur six lors d’enquêtes portant sur une année d’utilisation professionnelle de pesticides. Les utilisateurs amateurs de pesticides sont aussi concernés, ainsi que les riverains de champs, vignes ou vergers, qui sont également exposés aux pulvérisations. Il en va de même pour les écoles, hôpitaux, crèches, ou autres lieux situés proches de zones cultivées chimiquement. Les pesticides ont des effets à court terme et à long terme sur la santé:
1- Les effets directs immédiats, appelés effets aigus. Une intoxication aux pesticides peut entraîner différents symptômes tels que des vomissements, des troubles respiratoires, des réactions allergiques cutanées ou oculaires, de la toux, des irritations de la peau ou des muqueuses, des troubles neurologiques, des vertiges...
2- Les effets à long terme, appelés effets chroniques, sont divers : malformations génitales, stérilité, puberté précoce, cancers hormono-dépendants (sein, prostate, cerveau…), obésité, diabète…. L’Union Européenne, l’Organisation Mondiale de la Santé et les États-Unis ont classé une centaine de substances actives comme cancérigènes «probables» mais des centaines restent toujours à évaluer. L’expertise de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) réalisée en 2013 reconnaît une augmentation des risques de cancers touchant la prostate, le sang et le système lymphatique pour les professionnels agricoles exposés aux pesticides. D’autres études scientifiques font le lien entre pesticides et cancer du cerveau pour les personnes exposées aux pesticides au travail et/ou à la maison et cancer du sein chez les utilisatrices de pesticides.
D’autre part, l’INSERM a démontré les liens entre l’exposition aux pesticides et la maladie de Parkinson qui est également reconnue comme maladie professionnelle liée aux pesticides. Ainsi, une des études françaises a démontré que, chez des agriculteurs, le risque de développer la maladie de Parkinson était multiplié par 5,6 et celui de développer la maladie d’Alzheimer multiplié par 2,4 par rapport à des groupes non exposés.
De nombreuses études scientifiques démontrent aussi les liens entre exposition aux pesticides et problèmes de fertilité masculine et féminine. Ainsi, une étude américaine montre que plus les hommes ont de pesticides en quantité importante dans le sang, plus leur sperme est de mauvaise qualité. Une étude de 2001 conduite en Californie
...