Les objets en métaphysique
Cours : Les objets en métaphysique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aircalin • 4 Mars 2015 • Cours • 205 Mots (1 Pages) • 719 Vues
Les objets en métaphysique
La métaphysique n’utilise pas « objet » au sens précédent. Pour la métaphysique, il ne suffit pas d’être connu pour être un objet. Un objet est quelque chose qui présente en lui-même certaines caractéristiques. Ce sont les propriétés de la chose même qui déterminent si elle est un objet ou non. Le champ des objets est donc beaucoup plus limité.
Pour être un objet, une chose doit présenter de le stabilité. Une table, un chien, une planète : tout ça est assez stable pour être un objet métaphysique. Mais pensez à un événement (un morceau de temps), au son d’une explosion, à la trajectoire d’une goutte de pluie qui tombe d’un nuage. Est-ce que ces choses sont suffisamment stables, durables, pour être des objets métaphysiques ? Probablement pas.
En plus de la stabilité, il faut avoir une cohésion. Un objet a un principe d’organisation interne, quelque chose qui le maintient dans son état et qui vient bien de la chose elle-même. Pensez à de l’eau dans un verre. C’est le verre qui assure la forme que prend le volume d’eau. L’eau en elle-même n’a pas de cohésion. Les volumes d’eau, les tas de sables, ce genre de chose n’est pas un « objet ».
...