Fiche de synthèse de TPE sur le savon et la peau
Cours : Fiche de synthèse de TPE sur le savon et la peau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lololo84 • 25 Avril 2017 • Cours • 3 687 Mots (15 Pages) • 1 732 Vues
Laurine LEBOYER
Fiche synthèse des TPE
Membres de l’équipe : Lisa GARAGNON, Laurine CHAMBON et Louise FAURE.
Série : 1ère Scientifique
Thème : Matière et forme
Matière: Chimie et SVT
Sujet : Le savon et la peau
Problématique : Comment le savon surgras permet-il d'éviter le dessèchement de la peau ?
a) Choix du sujet
Lors de la première séance de TPE, nous avons constitué des groupes. Avec Lisa, Louise et Laurine nous avons décidé de nous mettre ensemble car nous nous entendons bien, ce qui nous a permis de travailler dans une bonne ambiance et dans de bonnes conditions pendant ces quelques mois de travail en commun.
Il a fallu trouver un sujet, chose pas facile... Notre première séance a été consacrée à sa recherche. Nous avons envisagé de partir sur le thème des sables mouvants mais c’était compliqué sachant que nous n’habitons pas près de la mer. Par conséquent, nous avons abandonné l’idée.
Louise a proposé de travailler sur la peau sèche. Le sujet nous convenait, mais le thème était trop large. Nous avons donc affiné notre sujet et nous avons eu l’idée de travailler sur l’effet du savon sur la peau.
Ce thème nous convenait parfaitement car il comportait de la chimie, matière que Louise et Lisa préfèrent et de SVT, matière que Laurine et moi aimons beaucoup.
Pour la problématique, on a décidé d'avancer sur le sujet avant d'en choisir une. Nous sommes parties avec une problématique assez ouverte : Quels sont les effets du savon sur la peau ?
Puis nous l'avons améliorée jusqu'à arriver à notre problématique : Comment la composition du savon agit-elle sur la peau sèche ?
Notre professeur nous a conseillé de la changer car celle-ci n’évoquait pas assez le dessèchement de la peau. Nous sommes arrivées à notre problématique finale : Comment le savon surgras permet-il d'éviter le dessèchement de la peau ?
Le type de production a été réfléchit au cours de chaque séance et on a ainsi choisi de le faire sous forme de magazine scientifique. C'est le support qui nous paraissait le plus en lien avec notre sujet.
b) Notre démarche
Notre sujet étant le savon et la peau, nous nous sommes posées la question : comment était fait un savon ? Et nous voilà parties dans la création de notre propre savon. Cela n'a pas été simple car il fallait calculer l’indice de saponification afin de ne pas mettre trop de soude et que le savon ne soit pas caustique.
A ce moment, nous nous sommes réparties en 2 groupes : Louise et Laurine qui ont cherché les composants d'un savon et Lisa et moi avons cherché un moyen de reproduire une peau pour pouvoir analyser les effets du savon. Nous avons rien trouvé à ce sujet, alors nous avons été déçues...Mais à la fin de la séance, lorsque nous avons rejoint Louise et Laurine, elles avaient trouvé pleins de choses intéressantes, cela nous a remotivées. On a ainsi pris l'initiative de faire un bilan à chaque fin de séance pour mettre en commun nos découvertes, les expliquer et nous organiser pour la séance suivante.
Certaines séances n’étaient pas faciles car parfois on avait un ordinateur pour quatre ce qui nous ralentissait. Alors on a fait deux groupes : deux avec l'ordinateur et deux au CDI. Nous nous sommes aider du moteur de recherche du CDI pour essayer de trouver des documents ce qui n'a rien donné, cela nous a permis de nous rendre compte de la pauvreté du CDI en ressources documentaires. Cependant on s'est inspiré des magazines mis à disposition dans le CDI pour rédiger nos TPE, ce qui nous a aidé. On a aussi beaucoup utilisé les encyclopédie pour nos définitions.
Une fois nos recherches finies, nous avons pu réaliser notre propre savon. Cela a été très enrichissant, cette expérience m’a beaucoup intéressée : pouvoir concrétiser le travail théorique que l'on avait mené jusque-là. Puis le savon fini, nous nous sommes concentrées sur ses effets sur la peau.
On a pris un rendez-vous avec une pharmacienne pour connaître les effets du savon sur la peau. Celle-ci nous a bien accueillie et a bien voulu répondre à nos questions. Grâce à cet entretien, nous nous sommes aperçues que l'on ne maîtrisait pas assez le sujet sur la peau. Nous avons dû faire plus de recherches sur ce sujet afin de l'approfondir. Pour la répartition des groupes, on aviserait en fonction des recherches et des goûts de chacune, cela nous a permis d'être polyvalentes et d'ainsi travailler sur plusieurs thermes pour maîtriser au mieux notre sujet.
Au cours des TPE nous avons eu de la chance car nous n'avons pas rencontré de grandes difficultés, à part une expérience au cours duquel on devait mesurer le ph de notre savon. Lors de cette expérience on s'est rendu compte que le ph évoluait en fonction de la quantité d'eau et de savon, l’expérience n'avait donc aucun but. Le plus dur était de gérer le temps mais aussi d’aborder des notions nouvelles sans professeur pour nous aider. Il fallait comprendre par nos propres moyens. A la fin des TPE, nous avons fait beaucoup de recherches avec des encyclopédies cela n'a pas été simple car certaines définitions étaient complexes, on se mettait toutes les quatre à échanger sur les points sensibles et aussi échangé avec d'autres groupes où nos travaux se rejoignaient, cela a été très enrichissant.
...