LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé « La radioactivité dans la médecine »

Synthèse : Exposé « La radioactivité dans la médecine ». Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2022  •  Synthèse  •  633 Mots (3 Pages)  •  281 Vues

Page 1 sur 3

En quoi la radioactivité peut elle être un atout dans la médecine?

1/Définition:

C’est un phénomène physique par lequel des noyaux atomiques instables dit radio-isotope qui se désintègrent/transforment en autres atomes en émettant de l’énergie et des particules de matières.

Découverte en 1896 par Henri Becquerel dans le cas de l’uranium et confirmée par Pierre et Marie Curie pour le radium. Ce dernier est utilisé dans le domaine médical grâce à ses propriétés radioactives.

La découverte des rayons X en 1895 par Wilhelm Röntgen suivi du développement de l’usage de la radioactivité artificielle qui ont révolutionné la médecine actuelle. Au fil des découvertes, tout les procédés associés ont engendrés une spécialité: la médecine nucléaire ( la médecine nucléaire est consacrée à l’utilisation d’éléments radioactifs ).

2/Les bénéfices de la radioactivité à des fins médicales:

Les radioéléments émettent des rayonnements qui permettent de voir et d’analyser le fonctionnement des organes.

•Tout d’abord, le premier domaine utilisant la radioactivité est la radiologie ; c’est à dire l’imagerie médicale, très répandue de part son efficacité à obtenir des images du corps lorsqu’il s’agit de détecter une blessure, fracture, ou même cancer, tumeur…

Durant l’examen, le faisceau est émit par un tube à rayons X fixe : on chauffe une cathode qui émet des électrons, ces électrons excitent les atomes d’une plaque de tungstène. C’est le retour à l’état stable de ces électrons qui permet l’émission des rayons X.

Ces rayons sont recueillis sur une pellicule photosensible placée derrière le patient, les rayons X laissent une trace qui dépend de la densité des tissus traversés

Les scanners eux repose sur le même principe qu’une radio classique mais émettent un faisceau plus étroit, l’émetteur est en forme d’anneau autour du patient, ce qui permet d’obtenir une image en 3 dimension

Il existe beaucoup de types de radiographie: l’échographie ultrasonore, l’électro-encéphalographie, l’IRM…

•En plus petite proportion, la radioactivité peut aussi soigner les pathologies. Dans ce cas là c’est les domaines de la radiothérapie et la médecine nucléaire.

La radiothérapie est utilisée majoritairement pour le traitement de cancer ou de tumeur, en France 60% des personnes atteintes de cancers ont eu recours à la radiothérapie. Ce traitement élimine les cellules cancéreuses sans toucher le tissu de l’organe sain. Les rayonnements ciblent les cellules malades afin d’atteindre leur ADN.

On peut différencier la radiothérapie curative ( vise à guérir en tuant les cellules cancéreuses ) et la radiothérapie palliative ( ralentir et stopper l’évolution d’une tumeur pour soulager la douleur).

La médecine nucléaire permet elle le diagnostic, le pronostic et le suivi thérapeutiques de nombreuses pathologies.Les deux types d’examens  de la médecine nucléaire consistent en l’administration dans l’organisme de très faibles doses dites « traceuses », d’un médicament

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com