Evolution du tableau périodique
Cours : Evolution du tableau périodique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rokayafaroukk • 2 Novembre 2018 • Cours • 1 039 Mots (5 Pages) • 834 Vues
Evolution du tableau périodique
[pic 1]
Nom : Rokaya Farouk
Sujets couverts:
- Evolution du tableau périodique
- Comment ces inventions ont permis la résolution de problèmes de vie
- Avantages et inconvénients
- Impacts : environnement et moral
- Question de recherché
- Conclusion
- Ressources
Le tableau périodique a une lente histoire entre tous les scientifiques les plus connues autour du monde. Donc comment été l’évolution ? Comment ça résolu des problèmes ? Quelle sont les avantage, inconvénients et impacts de ces inventions ?
Bon l’histoire du tableau périodique commence quand les scientifiques croyaient que tous matière revient de l’eau, terre, feu et air. Les techniques s’améliorent… Donc on trouve que les matières sont plus complexes. Au 19 éme siècle il les classes par masse atomiques, mais c’était note que ça ne montre pas les matières qui ont des propriétés similaires ou différentes. En 1817 Döbereiner fait un rapport entre la masse atomique de quelques éléments avec leur propriété, il été 3 qui avait des similitudes donc il les appelle triades : chlore, brome, iode. Il mit en évidence le fait que la masse d'un des trois éléments de la triade était l'intermédiaire des deux autres. En 1850 une vingtaine de triade été trouver.
Puis vient Chancourtois pour faire une périodicité des éléments dans le tableau périodique. La classification n’était pas insuffisante mais ils commencent a dessiner le tableau périodique au 1864. En 1869 Meyer met en évidence certaine périodicité dans le volume atomique. Les éléments semblables en un volume atomique semblables. En 1869 Mendeleïev présente la première version de son tableau périodique. Après il remarque en plaçant les éléments avec la périodicité de masse atomique que sa doit aussi être classe en concernant leurs propriétés. Le premier tableau périodique contient 63 éléments. Les ranges horizontales se représentent en élément de même famille. Il a laissé quelque case sans rien car il a cru qu’un jour il y aura des éléments corresponds aux masses atomiques (45,68,70,180). Il détermine les propriétés de trois éléments manquants et découverts que les 4 éléments manquants sont des voisins. Les trois éléments avec les propriétaires décrits sont le gallium, le scandium et le germanium. Donc Mendeleïev a fait un grand progrès dans le tableau périodique mais ils avaient quelques petites erreurs à cause de les outils à calculer la masse atomique a l’époque de Mendeleïev. Le tableau périodique de Mendeleïev est Presque le même utilise maintenant mais avec quelques petites différences.
Le tableau périodique aide beaucoup dans la vie quotidienne des chimistes et scientifiques car il y a plusieurs éléments en les sortant on n’était pas sûr qu’est-ce que c’était, par exemple le nickel et beaucoup confondu avec l’argent et le cuivre. Donc le tableau périodique nous force de ne pas se confondre entre des autres éléments car parfois on se confond entre des éléments et si on utilise l’élément faux ca peux causer des morts, des maladies, des explosions et tous ce qu’on peut-y craindre. Chaque élément a quelque chose qu’il produit, par exemple : nitrogène= protéine, oxygène= air, fluor= dentifrice, néon= panneau publicitaire, aluminium= avion, phosphore= os, chlore= piscine, argent= ampoule, brome= film des photographies, iode= désinfectant, …etc. voici un tableau qui montre l’utilité de chaque métal.
[pic 2]
Le tableau périodique aide l’économie car beaucoup des éléments dans le tableau périodique peuvent produire des choses à marchandiser, et les éléments sont les sources de transports donc ça affecte positivement sur l’économie d’un pays quand on étudie le tableau périodique.
C’est aussi bien pour le gouvernement car le pays prend les impôts des marchands donc ils gagnent quand les marchands utilisent le tableau périodique.
Avantages :
- Explique pourquoi les éléments de mêmes groupes ont des propriétés semblables
- Explique la périodicité chimique dans les propriétés de chaque élément
- Ils sont séparés en éléments normaux, éléments de transitions et gaz nobles, métaux, non-métaux
- La forme de tableau périodique est facile de se rappeler.
Inconvénients :
- L’hydrogène représente les deux les métaux alcalins et les halogènes, il est mis dans ce groupe seulement car il a une configuration électrique et ils n’ont pas mis on considération les propriétés.
- Les lanthanides et les actinides avec un nombre atomique supérieur à 57 ne sont pas placés dans la table principale du corps au lieu de la table.
Impacts :
Le tableau périodique aide l’environnement car le tableau périodique nous fait connaitre les propriétés de tous les éléments donc quand on les sait on pourra savoir ce qui est mal pour l’environnement est diminuer l’utilisation de se élément (ex : charbon).
...