Déterminer si son smartphone est sensible aux infrarouges
Guide pratique : Déterminer si son smartphone est sensible aux infrarouges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martine364 • 28 Mars 2019 • Guide pratique • 271 Mots (2 Pages) • 473 Vues
Comment savoir si son téléphone portable est capable de "voir" les infrarouges ?
Rien de plus simple !
Tout d'abord, que sont les infrarouges ? C'est le nom donné aux longueurs d'onde du spectre solaire qui sont encore plus basses que les longueurs d'ondes qui donnent le rouge. C'est-à-dire que les infrarouges ont une longueur d'onde supérieure à 800 nm soit au-dessus du spectre du visible. Celles-ci sont donc invisibles à l’œil nu mais certains appareils comme ceux mesurant des tensions ou de l'humidité sont capables de les capter ! Ces ondes ne sont donc pas totalement invisibles. De plus il est possible de pouvoir les voir, par exemple avec un smartphone capable de détecter les infrarouges.
Pour savoir si son smartphone est capable de les détecter il suffit de se munir de celui-ci en mode photo et d'une télécommande de télévision (ou tout autre émetteur à IR). Il faut ensuite mettre la télécommande devant l'objectif de votre appareil et de et d'appuyer sur une touche ! Si sur l'écran, l'émetteur prend une couleur ou en change, cela veut dire que votre smartphone est sensible aux IR !
A vous de tester maintenant ! Bonne expérience à vous !
Pour information, les infrarouges ne sont dangereuses qu'à partir de 1400 nm, à partir de cette longueur d'onde, le rayonnement est transformé en chaleur et s'il atteint les tuniques de l’œil, il peut provoquer des brûlures ce qui peut alors mener à une cataracte. Pour éviter cela, si vous travaillez dans un endroit à risques, il est important de porter des protections.
...