Détermination des hydrocarbures aromatiques polycycliques
Thèse : Détermination des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marwaHAP • 26 Novembre 2013 • Thèse • 292 Mots (2 Pages) • 1 027 Vues
Le dosage des hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) est très courant en analyse
environnementale. Ces composés (HAP) sont créés en général par une combustion incomplète de
matériels organiques. Ils polluent le sol, l’air et les cours d’eau et constitue un risque pour la
santé. Notre étude réalisée a permis de démontrer la fiabilité d’une méthode de détermination de 13 hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) et mettre en évidence leur présence dans des échantillons des eaux ; en suivant la norme ISO 17993:2002 : (Qualité de l'eau - Dosage de 15 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans l'eau par HPLC avec détection par fluorescence après extraction liquide liquide).
La présente Norme internationale spécifie une méthode pour le dosage, par chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC) avec détection par fluorescence, de 15 HAP (figure 1) dans l'eau potable et dans les eaux souterraines à des concentrations en masse supérieures à 0,005 microgrammes par litre (pour chaque composé individuel), et dans les eaux de surface à des concentrations en masse supérieures à 0,01 microgrammes par litre.
Cette méthode est également appropriée, avec certaines modifications, pour l'analyse des eaux usées. Elle peut être appliquée à d'autres HAP, sous réserve de valider la méthode dans chaque cas. On dispose d’un étalon multi-composé (EPA 525 PAH mix-B) de concentration 500µg/l dilués dans l’acétone, qui contient 13 HAP alors que la colonne ZORBAX sur la quelle on a travaillé est apte de détecter 16 HAP. On a préparé une gamme de différentes concentrations en diluant l’étalon référant dans l’acétonitrile et l’acétone (0.5, 0.25, 0.1, 0.05, 0.025, 0.0125 et 0.005 ng/µl). En se basant sur le profil des chromatogrammes obtenus après le dosage par HPLC on a identifié les pics des 10 HAP détectés par UV à une longueur d’onde égale à 220 nm .
...