LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Extraction de la matière aromatique

Documents Gratuits : Extraction de la matière aromatique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  1 068 Mots (5 Pages)  •  1 916 Vues

Page 1 sur 5

Extraction de la matière aromatique

Obtention de matières aromatiques

Il existe plusieurs procédés d'obtentions des matières aromatiques, de nos jours la plupart sont industrialisés et automatisés, très peu sont restés artisanaux, certains procédés sont tombés en désuétudes.

I.L'hydrodistillation

Ce procédé ancien fut importé en Europe par les Arabes entre le VIII° et le X° siècle mais le principe était déjà connu des Grecs et des Egyptiens dès le IV° ou le III° siècle avant Jésus Christ. Au Moyen Âge on utilisait la distillation pour préparer des médicaments, des parfums et des liqueurs .Les plantes contiennent des huiles essentielles odorantes enfermées dans la fleur, les racines, les feuilles, les résines des arbres.

L'hydrodistillation se fait de préférence dans un Alambic (cf schémas)

1 foyer

2 chaudière

3 vase à fleurs (ou autres matières premières)

4 vidange de condensation

5 col de cygne

6 réfrigérant avec serpentin

7 sortie d'eau chaude

8Arrivée d'eau froide

9 essencier (vase florentin) qui contient et l'hydrolat et l'huile essentielle

On place les plantes (ou autres matières premières) dans le vase à fleurs.La vapeur d'eau fabriquée dans la chaudière traverse les plantes. Ainsi les huiles parfumées contenues dans ces plantes se mélangent à la vapeur d'eau. Celle-ci s'élève alors et entraîne avec elle les parfums. Elle quitte la chaudière en passant dans un col de cygne puis dans un serpentin glacé. Au contact du froid la vapeur parfumée se condense et devient liquide. Ce liquide qui est donc formé d'un mélange d'hydrolat(eau de source distillée qui conserve quelques principes actifs aromatiques) et d'huile parfumée tombe dans un vase florentin. L' huile essentielle, plus légère que l'hydrolat reste en surface, l'hydrolat restant au fond. C'est ainsi qu'on va pouvoir les séparer. On utilise toujours ce procédé à Grasse pour distiller la lavande, la sauge, le basilic.

Pour obtenir un kilo d'essence pure, il faudra distiller : entre 4000 kg et 10000kg de pétales de roses, 1000 kg de fleurs d'oranger, 500 kg de fleurs de camomille, 330 kg de feuilles de patchouli ou 125 à 175 kg de lavande.

II.Extraction par solvants volatils

1.Par solvants volatils

L'extraction des produits floraux par les solvants volatils a vu le jour à Grasse vers la fin du XIXème siècle. Depuis, de nombreuses usines se sont développées autour de ce procédé. Le solvant mis en œuvre à l'origine était l'éther, mais il a vite été remplacé en raison de son caractère couteux et fort inflammable par l'hexane ou l'éthanol qui sont bien plus adaptés.

Les matières premières végétal sont placés dans d'énormes cuves en acier appelées extracteurs et soumises à des lavages successifs aux solvants qui se chargent ainsi de leur parfum. Après décantation et filtrage, le solvant est évaporé afin d'obtenir une sorte de pâte fortement odorante appelée concrète pour les fleurs et résinoïde pour la matière dérivée du traitement des plantes sèches (racines, mousses…).

Après une série de lavages à l'alcool dans des batteuses mécaniques et de glaçages, la concrète donne naissance à une essence pure appelée absolue.

Photo d'un extracteur

Photo du filtrage de la concrète

Le rendement est souvent supérieur à celui de la distillation; en revanche ce procédé possède ces limites, dont un risque d'incendie important et le risques de trouver des traces de solvants dans l'huile obtenue.

2.Par CO2 supercritique

Dans des conditions

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (97.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com