Contrôle de physique
Rapport de stage : Contrôle de physique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo93290 • 10 Décembre 2016 • Rapport de stage • 591 Mots (3 Pages) • 824 Vues
Vos coordonnées Nom : Habbedine Prénom : Mohamed Adresse : 3 route du Tridon Code postal : 58120 Pays pour l'étranger : France |
Références du devoir Indicatif : 4206002500 Matière : Histoire géographie Code de la matière : HG20 N° du devoir : 2 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères, précisez LV1, LV2 ou LV3 : doubleclic |
Nom du professeur correcteur : NOTE : Observations générales du correcteur : |
La représentation habituelle du monde est toujours d'actualité ?
Introduction :
Grâce à l'évolution de la medecine, de la technologie etc, la population mondiale a connue une transition démographique*1 tout d'abord en Europe, puis les autres pays (surtout du Sud). La conséquence est que depuis le début du XX ème, la croissance de la population mondiale est très importante. Cependant, cette croissance ne se déroule pas identiquement dans toutes les régions du monde et cela entraîne l'apparition d'inégalités sociales, de richesse, accès aux soins etc. Ce qui nous amène à a division Nord / Sud, car en effet le Nord est riche et le Sud est plutôt pauvre.
Mais, pouvons-nous encore diviser (différencier) le monde ainsi ?
Partie 1 :
Oui, la représentation habituelle du monde est toujours d'actualité : le Nord s'oppose eu Sud dans les domaines de l'économie et de la démographie.
Pour identifier les pays riches des pays pauvres, plusieurs types d'indicateurs peuvent être utilisés.
Donc, ici, dans notre cas, pour “mesurer” l'économie d'un pays, le PIB*2 reste l'indicateur le plus utilisé.
La grande majorité des pays riches comme les Etats-Unis ou la France se trouve au Nord et possèdent un PIB très élevé. Tandis, que les pays du Sud tel le Brésil au le Malawi ont un PIB très faible.
Au niveau de l'économie, la fracture Nord/Sud est frappante, le Nord est riche alors que le Sud est pauvre.
Aussi, pour mesurer le niveau de développement, l'indicateur utilisé est l'IDH*3 qui se mesure en se basant sur des critères bien précis, nous n'utilisons pas le PIB car il ne donne pas une vision juste des conditions de vie du plus grand nombre.
Encore une fois, la fracture Nord/Sud est flagrante et importante, les pays du Nord ont un IDH élevé tandis que les pays du Sud en ont un faible. L'é dducation 'un pays reste un enjeu majeur du développement.
...