Conception d'un pont à l'aide de west point bridge designer
TD : Conception d'un pont à l'aide de west point bridge designer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jérémie St-Pierre Robitaille • 20 Février 2016 • TD • 2 401 Mots (10 Pages) • 1 359 Vues
Projet de conception
Conception d’un pont à l’aide de West Point Bridge Designer
Résumé
Ce travail de conception à comme objectif le design d’un pont à treillis à l’aide du simulateur West Point Bridge Designer 2015. Le tout à été accomplis à l’aide de multiples simulations ainsi qu’une sévère analyse de résultats dans le but d’optimiser les coûts. Chaque tests avait comme objectif d’augmenter la rentabilité du pont en minimisant le coût. En ajustant des paramètres tels que le type de treillis utilisé, la forme de la structure et les matériaux des membrures, un pont en arche utilisant des treillis de type Warren a été conçu.
Table des matières
Résumé
Introduction
Théorie
Treillis
Méthode des noeuds
Méthode des sections
Types des treillis
Howe
Pratt
Warren
Méthodologie de la conception
Outils
West Point Bridge Designer 2015
Google Docs
Exigences
Distance entre les boutés
Poids de la charge
Type de design
Matériaux utilisés
Dépenses
Spécifications
Types de treillis
Matériaux utilisés
Forme de la structure
Simulations
Treillis
Howe
Pratt
Warren
Barres et tubes
Forme de la structure
Matériel des membres
Analyse des résultats
Treillis
Forme de la structure
Position initiale
Translation du noeud vers la gauche
Translation du noeud vers la droite
Translation du noeud vers le haut
Translation du noeud vers le bas
Barres et tubes
Matériel des membres
Optimisation
Rétrospection des exigences versus les paramètres optimisés
Diagramme de force du concept final avec charge de 480 kN appliqué en son centre.
Conclusion
Introduction
Dans le cadre du cours de GEN1033 - Statique, il a été demandé de démontrer nos capacités à concevoir un pont à treillis en utilisant l'environnement de simulation West Point Bridge Designer. Le design devra respecter certaines exigences tout en étant sécuritaire et en ayant un coût minimal. L’objectif sera de construire un pont et d’optimiser ses paramètres en fonction de leur coût, le tout à l’aide des simulations effectués dans West Point Bridge Designer.
Théorie
Treillis
La théorie principalement utilisée dans ce projet est celle des treillis. Tel que vu en classe, les treillis sont formés d’un assemblage de membres m joints par des noeuds n. Les types de treillis utilisés sont les treillis simples, soit ceux respectant l’équilibre
m= 2n - 3
et dérivant de formes triangulaires. Étant donné la nature du projet de conception, un treillis plan a été utilisé. Le treillis plan consiste essentiellement à deux treillis symétriques, joints par des poutres transversales.
Méthode des noeuds
Tel que représenté par les figures 1.1 et 1.2 ci-dessous provenant des notes de cours (GEN1033, chapitre 5, p 20), nous utiliserons la méthode des noeuds pour analyser les forces internes du treillis. Cette méthode consiste à isoler les différents noeuds du treillis, puis à appliquer les vecteurs de forces sur les membres et les noeuds, en utilisant la résistance des appuis comme vecteur de départ. Cette technique permet de déterminer si un membre est en compression ou en tension. De plus, à l’aide de la longueur des membres ou des angles entre ceux-ci, il est aussi possible de déterminer la magnitude de la force à l’intérieur du noeud ou du membre.
Figure 1.1 Figure 1.2
Méthode des sections
Tel que représenté par les graphiques des figures 1.3 et 1.4 ci-dessous provenant des notes de cours (GEN1033, chapitre 5, p 40), nous utiliserons la méthode des sections pour analyser les forces internes du treillis. Cette méthode consiste à isoler une section du treillis puis à appliquer les vecteurs de forces sur les membres coupés en utilisant les forces extérieures comme vecteurs initiaux. Cette technique permet de déterminer l’effort d’un membre.
Figure 1.3 Figure 1.4
Types des treillis
Howe
Dans le treillis de type Howe (voir Figure 1.5), les membres verticaux sont en tension (bleu) et les membres diagonaux, en compression (rouge). Comme l’indique la figure 1.6 ci-contre, sur un noeud, la compression effectue une force en direction du noeud et la tension, en direction du membre.
Figure
...