Étude du Extrait du discours du président Bush à l'Académie militaire de West point, 1er juin 2002
Compte Rendu : Étude du Extrait du discours du président Bush à l'Académie militaire de West point, 1er juin 2002. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etiennelabastie • 11 Juin 2013 • 1 722 Mots (7 Pages) • 1 748 Vues
Extrait du discours du président Bush à l'Académie militaire de West point, 1er juin 2002.
Introduction :
Bush :
Président des Etats-Unis de 2001 à 2009, fils du président Bush Sr., et petit fils de Prescott Bush, sénateur du Connecticut.
Bush est un « Born again Christian » a eu des problèmes d'alcoolisme qu'il a surmontés grâce à la foi. Il dit de Jésus qu'il est son philosophe préféré, cela explique son vocabulaire manichéen et religieux (discours sur l'axe du mal quelque peu avant celui-ci).
U.S.M.A. :
base et académie militaire de l'Armée américaine, les plus prestigieuses aux États-Unis. West Point fut la première base militaire créée après la Déclaration d'Indépendance. . Etablie officiellement le 4 juillet 1802 par le Congrès américain. Elle est la plus vieille académie militaire des États-Unis. Les étudiants sont nommés « cadets ». West Point entraîne plus d'officiers de l'Armée américaine que n'importe quelle autre institution, et une forte proportion de généraux américains décorés sont des diplômés de West Point. Actuellement, environ 1 300 cadets entrent dans l'Académie chaque année et 1 000 environ sont diplômés et sont nommés sous-lieutenants (Second Lieutenant) de l'armée américaine chaque année.
L'Académie est située dans l'État de New York, à environ 80 km au nord de la ville de New York.
Guerre Préemptive / Guerre Préventive :
• « Le terme de « guerre préemptive » implique, de la part d’un adversaire, une menace réelle et pouvant être constatée, elle est reconnue par le droit international comme un recours légal de « légitime défense selon certaines conditions ».
En effet, la Charte des Nations unies stipule dans l’article 51 : « Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un membre des Nations unies est l’objet d’une agression armée jusqu’à ce que le Conseil de Sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la Paix et la Sécurité Internationale. ».
C’est donc uniquement dans le cas d’une agression armée qu’une guerre préemptive est légale et cela ne légitime pas pour le droit international le recours à la force en cas de menace contre les intérêts.
Cependant malgré cette restriction, certains néo-conservateurs ont poussé cette définition or des cadres initiaux. Sous couvert de la défense de la « souveraineté nationale », une guerre préemptive serait légale dans un nouveau contexte où les ennemis sont d’un type trans-national. La « guerre préemptive » servirait à répondre à l’équation : réseaux terroriste +Etats Voyous + armes de destruction massive. Dans ce type de Guerre, celui qui frappe le premier sait de manière sûre qu’il va être agressé, donc il cherche à prendre l’avantage stratégique, il détermine seulement quel camp sera le premier à recevoir une frappe. [...]
A l’inverse la guerre préventive peut être lancée sans preuve d’une quelconque attaque à venir seulement dans le but de maintenir un adversaire, qui aurait l’intention à un moment donné de nuire aux intérêts de l’Etat attaquant. 1 »
Gouvernement américain seul juge de la menace ici.
I. LA PUISSANCE MONDIALE
Ce discours fait suite au attentats du 11 septembre :
Près de 3000 victimes et plus de 6000 blessés.
Bush présente à ses futurs meilleurs officiers la situation et les prépare à servir leur pays.
1. Référence au passé
• « Les officiers qui terminèrent leurs études cette année-là aidèrent à accomplir cette mission, vainquant le Japon et l'Allemagne, et ensuite reconstruisant ces nations pour en faire des alliées. »
→ Georges Bush fait référence au passé, plus précisément à la seconde guerre Mondiale :
• « Les attentats du 11 septembre sont pour l'opinion américaine un choc peut être comparable à celui de Pearl Harbor en 1941 »2
Pearl Harbor : Attaque surprise des troupes aéronavales japonaises le 7 décembre 1941 sur une base navale américaine du pacifique (Hawaï). Cette attaque provoqua l'entrée des Etats unis dans la Seconde Guerre Mondiale.
→ Japon et Allemagne = pays intégrés à la mondialisation.
→ Japon à été occupé par les Etats-Unis utile pour la guerre froide sur le continent Asiatique (Corée du Nord, Vietnam), l'Allemagne (de l'Ouest) à été un des piliers de la guerre froide sur le continent Européen.
Cette référence au passé vise à montrer à quel point la situation est importante, ainsi que peut être à justifier la guerre : susciter l'indignation
2. L'Amérique en guerre.
Les USA se sentent donc menacés, légitimement : attentats, antiaméricanisme croissant, tensions diplomatiques dans le Moyen-Orient, etc.
• « l'Amérique à été attaquée par un ennemi impitoyable et ingénieux. Vous êtes diplômés de cette académie en tant de guerre et assumerez votre place dans un appareil militaire américain qui est puissant et honorable. »
→ « ennemi impitoyable et ingénieux. » : vocabulaire du mal cf. III
→ S'adresse au soldats, harangue.
→ appareil militaire « puissant et honorable » : justification par l'honneur ? Les attentats = honneur des USA / de l'armée bafoués ?
→ « en temps de guerre » : Bush considère les attaques terroristes du 11 septembre comme une déclaration de guerre. Mais une guerre sans ennemi concret : Justifie la guerre préemptive, puisqu'ainsi les U.S.A agissent en légitime défense.
3.L'Interventionnisme
• « L'Amérique n'a pas d'empire à élargir ou d'utopie à mettre en place. Nous souhaitons simplement aux autres ce que nous souhaitons pour nous mêmes : la protection contre la violence, les fruits de la liberté et l'espoir d'une vie meilleure »
...