Aristote
Fiche : Aristote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu161616 • 16 Décembre 2022 • Fiche • 268 Mots (2 Pages) • 240 Vues
ARISTOTE
Aristote, né en 384 avant J-C, et mort en 322 avant J-C, était un philosophe et savant grec de l’Antiquité.
Très connu dans le monde occidental, il avait une grande influence pour la plupart des personnes de l’époque.
Aristote défendait la théorie du géocentrisme. Le géocentrisme est un modèle physique ancien selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l’Univers.
Selon lui la conception de l’Univers était basée sur 3 dogmes ou croyances :
Premièrement, la Terre serait immobile et se trouverait au centre de l’Univers.
Deuxièmement, il y aurait une séparation entre le monde terrestre imparfait (un monde hasardeux et instable où les êtres vivants naissent, changent et meurent) et le monde céleste parfait (un monde immuable, stable et éternel où rien ne peut se créer ou disparaître), cette limite se trouvant au niveau de l’orbite de la Lune.
Enfin, les seuls mouvements célestes possibles seraient des mouvements circulaires uniformes : des sphères. La première serait celle de la Lune et la dernière celle des astres fixes c’est-à-dire celles des étoiles.
Ses arguments étaient les suivants :
La terre serait immobile puisqu’on ne ressentait pas les effets d’un mouvement quelconque.
Pour les grecs, le ciel était le domaine des dieux et puisque ces derniers étaient parfaits le monde supralunaire ne pouvait qu’être parfait.
Enfin, pour les mathématiciens grecs la seule figure géométrique parfaite était le cercle, c’est pourquoi les astres et les planètes se déplaceraient circulairement.
Cependant, il a été démontré plus tard que la Terre n’était pas au centre de l’Univers. Aristote s’est basé sur des croyances sans pouvoir prouver scientifiquement la cohérence de celles-ci. Beaucoup l’ont cru car c’était un homme de grande influence.
...