Simulation sur l’efficience de marché
Cours : Simulation sur l’efficience de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rasjebel • 10 Février 2016 • Cours • 818 Mots (4 Pages) • 687 Vues
Simulation sur l’efficience de marché
Une simulation portant sur l’efficience de marché a été préparée en vue des dernières semaines de cours. Cette simulation est construire sur le logiciel FTS, les étudiants créeront le marché à eux seuls en transigeant contre les autres.
Les prix des actions seront définis à partir des bénéfices par action anticipés et chaque équipe recevra une information différente vis-à-vis des anticipations du marché. Cette simulation illustrera donc l’asymétrie d’information qui constitue l’élément clé de l’efficience informationnelle. Les équipes devront donc transiger selon l’information qu’ils reçoivent et selon le signal envoyé par les transactions des autres équipes. Pour les besoins de la simulation, un multiple de prix bénéfice fixé à l’avance sera utilisé.
Par exemple, si les analystes prévoient que l’entreprise présentera un BPA de [1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 1.7, 1.8, 1.9 ou 2.0$] à la fin de chaque trimestre, alors chaque équipe recevra une information de type « Le BPA du premier trimestre sera inférieur à 1.30 $ ». Des informations supplémentaires seront communiquées aux équipes au fil du temps.
La valeur finale des actions sera déterminée en additionnant les BPA des 4 trimestres de l’année et en multipliant ce nombre par le ratio de cours bénéfice de chaque titre qui aura été communiqué avant le début de la simulation.
Au départ, chaque équipe possèdera 100 000 $ et 1000 actions de chaque entreprise. Les équipes auront le droit d’emprunter et de vendre à découvert sans aucune pénalité. Il y aura 6 types d’information différentes communiquées aux équipes. Certaines informations seront plus précises que d’autres mais elles seront toutes véridiques. L’information sur le trimestre courant sera communiquée au début de la période. Une prévision d’analyste concernant le trimestre suivant sera communiqué au milieu du trimestre actuel. Les BPA ainsi que le choix de l’information communiquée se feront aléatoirement à l’intérieur de certaines bornes.
Titre 1 :
Nom : ABC
Type : Action ordinaire
Dividende : Aucun
BPA anticipés : Entre 0 $ et 0.45 $ par trimestre (Entre 0 $ et 1.80 $ pour l’année)
Possibilités : 10 possibilités de BPA pour chaque trimestre
Aucune corrélation entre les BPA d’une période à l’autre
Cours/Bénéfice : fixe à 10 (le prix final variera donc entre 0 et 18 $)
Titre 2 :
Nom : DEF
Type : Action ordinaire
Dividende : Aucun
BPA anticipés : Entre 1.10 $ et 2 $ par trimestre (Entre 4.40 $ et 8 $ pour l’année)
Possibilités : 10 possibilités de BPA pour chaque trimestre
Aucune corrélation entre les BPA d’une période à l’autre
Cours/Bénéfice : fixe à 5 (le prix final variera donc entre 22 et 40 $)
Stratégie :
À chaque trimestre, l’étudiant obtient une valeur de plus en plus précise de ce que sera le BPA pour l’année. Il est donc en mesure de fixer des bornes minimales et maximales pour le prix qu’il est prêt à offrir. Vers la fin du 4è trimestre, le spread devrait se réduire à quelques cents en raison de la précision des informations. Seuls les participants à la simulation peuvent émettre des ordres sur le marché. Aucun achat ne sera donc possible tant qu’aucun étudiant ne mettra ses actions en vente.
...