LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept de rationalité des investisseurs ; la base de la théorie des marchés efficients

Cours : Le concept de rationalité des investisseurs ; la base de la théorie des marchés efficients. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2022  •  Cours  •  7 336 Mots (30 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 30

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

Elaboré par :

  • ABDELLAOUI Hicham
  • BENSASSI Imane
  • OURAHMA Loubna
  • SNASNI Halima

Evalué par :

                                                                     Mme PELLETIER Caroline

Année universitaire : 2021-2022

              Sommaire :

Introduction générale

                    Partie 1 : Le concept de rationalité des investisseurs ; la base de la théorie des marchés efficients

                                        Chapitre 1 : Concept de rationalité

Section 1 : Aperçu sur le concept de la rationalité

Section 2 : Les formes de la rationalité

            Chapitre 2 : Efficience des marchés

 

Section 1 : Genèse de la théorie d’efficience

Section 2 : Conditions nécessaires à l’efficience des marchés financiers

  • Remise en cause du concept d’efficience des marchés financiers

                    Partie 2 : Genèse et présentation du modèle d’évaluation des actifs financiers

Chapitre 1 : Présentation du MEDAF   Section 1 : MEDAF et soubassements théoriques Section 2 : Formule et interprétation du modèle

Section 3 : Apports du modèle MEDAF

 Chapitre 2 : Contribution du MEDAF dans le choix et suivi du portefeuille

Section 1 : Extensions du MEDAF

                           Section 2 : Les limites du MEDAF

Conclusion générale


PARTIE 1 : Le concept de rationalité des investisseurs ; la base de la théorie des marchés efficients

Introduction :

Le rôle principal du marché des capitaux est la répartition de la propriété du stock de capital de l'économie. En termes généraux, l'idéal est un marché dans lequel les prix fournissent des signaux précis pour l'allocation des ressources : c'est-à-dire un marché dans lequel les entreprises peuvent prendre des décisions de production et d'investissement, et les investisseurs peuvent choisir parmi les titres qui représentent la propriété des activités des entreprises, en supposant que les prix des titres reflètent à tout moment toutes les informations disponibles. L’hypothèse que les prix des titres reflètent à tout moment "pleinement" toutes les informations disponibles. Un marché dans lequel les prix "reflètent toujours pleinement" l'information disponible est dit "efficient".

L'hypothèse de marché efficient et la rationalité sont aujourd'hui des concepts de référence pour les approches dominantes de la finance (ou "économie financière"). En outre, la plupart des travaux de recherche dans chacun de ces deux domaines associent l'hypothèse de marché efficient et les anticipations rationnelles, c'est-à-dire qu'ils affirment qu'il s'agit de concepts d'équilibre étroitement liés.

Dans la littérature contemporaine en finance, l'hypothèse de marché efficient est généralement attribuée à Paul Samuelson (1965) et à Eugene Fama (1965, qui a été le premier à utiliser l'expression "marché efficient"). L'hypothèse de marché efficient est généralement résumée comme l'idée que "les prix des actifs financiers reflètent pleinement toutes les informations disponibles" bien que plusieurs autres formulations et définitions existent. À l'inverse, les anticipations rationnelles n'ont pas de définition standard et synthétique. Thomas Sargent, dans son entrée "Rational Expectations" pour le New Palgrave Dictionary of Economic, la résume comme "un concept d'équilibre qui attribue un modèle commun ... à la nature et à tous les agents du modèle". L'implication clé est que "les prévisions faites par les agents dans le modèle ne sont pas pires que les prévisions qui peuvent être faites par l'économiste qui a le modèle".

Le concept de la rationalité́ des agents, étroitement lié à l’hypothèse d’efficience et qui en est la base, est un concept clé aussi bien en finance qu’en économie. Elle est à la base de l’élaboration d’un grand nombre de modèles. Le modèle d’équilibre des actifs financiers (MEDAF) de SHARPE (1964) est l’un de ces modèles.

Selon la finance traditionnelle, les marchés sont "rationnels", c'est-à-dire qu'ils sont efficaces dans le sens où ils reflètent les prix corrects, ce qui soutient l'hypothèse de marché efficient. D'autre part, la finance comportementale remet en question ce type de rationalité des marchés en raison des anomalies observées sur les marchés qui ne sont pas expliquées par les arguments de l'hypothèse de marché efficient.

Chapitre 1 : Le concept de rationalité des investisseurs : la base de la théorie des marchés efficients

La recherche en finance a suivi le chemin tracé par les économistes dans leurs études du comportement des agents sur les marchés des biens et services d'une économie. En effet, les économistes, à travers leurs études de l'homme dans son environnement économique, ont ressenti le besoin d'identifier le comportement des individus afin de développer leurs théories. Afin de simuler le comportement des individus, ils ont procédé à une modélisation sur une base standard dont le but était la recherche de l'équilibre dans les relations économiques interindividuelles et inter-économiques et ils ont introduit le concept de rationalité dans l'exploitation des ressources rares afin de satisfaire les besoins comme but ultime de la science économique.

Suivant la même logique, les financiers ont également supposé la rationalité des acteurs des marchés financiers, afin de pouvoir élaborer des théories et modéliser les comportements observés au niveau de ces marchés. Parmi ces théories figure la théorie de l'efficience des marchés, qui suppose la rationalité des agents dans leur comportement comme dans leurs attentes, ce qui revient à dire que la rationalité est extrêmement nécessaire à l'efficience.

      Définition :

Selon ALLAIS (1953), " un homme est considéré comme rationnel lorsqu'il poursuit des fins qui sont conformes entre elles et lorsqu'il emploie des moyens adaptés aux fins recherchées ". Sur un plan plus général, le " rationnel " sert à qualifier ce qui ressortit à la raison ou au domaine de la raison et " l'irrationnel " désigne ce qui n'est pas adapté à la raison ou au domaine de la raison. Dans ce sens, les psychologues DROZDA-SENKOWSKA et al (1995) définissent l'homme rationnel comme un homme raisonnable, un homme sain d'esprit (sans folie) et un homme doué de raison (au sens de la faculté de raisonner et de juger).

...

Télécharger au format  txt (48 Kb)   pdf (522.6 Kb)   docx (808 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com