Le bilan comptable
Cours : Le bilan comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isco11772 • 23 Juin 2020 • Cours • 662 Mots (3 Pages) • 507 Vues
LE BILAN COMPTABLE
- Présentation du Bilan
Le bilan comptable constitue une approche descriptive de la situation patrimoniale de l’entreprise en termes de dettes et de biens. Il photographie le patrimoine de l’entreprise à un moment donné.
Le bilan est un document dans lequel sont regroupées, à une date donnée, l’ensemble des ressources dont a disposé l’unité commerciale et l’ensemble des emplois qu’elle en a fait.
Il comprend 2 parties :
- l’actif : ce que l’entreprise possède ;
- le passif : ce que l’entreprise doit.
La confrontation entre le total de l’actif et le total du passif permet de dégager le résultat net de l’exercice. L’origine du mot bilan (de l’italien bilancio, qui signifie «balance, équilibre»), reflète bien son caractère toujours équilibré entre actif et passif.
[pic 1]
II. Les rubriques du Bilan :
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
Le degré de liquidité s’apprécie en fonction de la capacité d’un actif à se transformer en monnaie.
La date d’exigibilité est l’échéance d’une dette la date à laquelle il faudra payer.
A/ L’actif :
L’actif reprend tous les emplois de l’entreprise, c’est-à-dire ce a quoi elle a utilisé ses ressources.
Ces différents emplois sont classés dans deux rubriques différentes en fonction de leur destination
- actif immobilise;
- actif circulant.
Le critère permettant de classer les biens entre actif immobilisé et actif circulant est leur durée de vie. Ceux ayant une durée de vie supérieure à un an seront rangés parmi les actifs immobilisés.
- Actif immobilisé
L’actif immobilisé rassemble l’ensemble des acquisitions qui constituent l’infrastructure de l’entreprise. Par exemple, la chaîne de production, mais aussi les frais nécessaires à la constitution et à l’établissement de la société.
Il y a ainsi, différents types d’immobilisation :
- actif incorporel (droit immatériel)
- actif corporel (biens matériels y compris terrains et immeubles) :
- actif financier (actions, prêts accordés à d’autres sociétés...).
Les éléments d’actif, entre autres les immobilisations, apparaissent dans la colonne Actif net pour leur valeur d’inventaire. Par rapport à leur valeur d’acquisition (colonne Actif brut), ces immobilisations ont pu subir une perte de leur valeur. Si cette dépréciation est réversible, elle se traduit dans le bilan par la constatation d’une provision. Si elle est irréversible, elle fera l’objet d’un amortissement.
...