Bilan comptable
Cours : Bilan comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevin cerco • 12 Janvier 2017 • Cours • 966 Mots (4 Pages) • 851 Vues
CHAPITRE 6 : LE BILAN COMPTABLE
Le bilan est un document réalisé à la fin de l’exercice comptable, il représente le patrimoine de l’entreprise càd ce qu’elle possède et ce qu’elle doit.
- ce qu’elle doit est appelé le passif et constitue les ressources de l’entreprise car c’est de l’argent qu’on lui a prêté.
- ce qu’elle possède est appelé actif ou emploi, il s’agit de l’utilisation faite des ressources d’argent.
Un bilan doit toujours être équilibré, càd que l’actif doit toujours être égal au passif
- L’ACTIF DU BILAN
L’actif est constitué de deux grandes parties.
- L’actif immobilisé s’agit des biens achetés pour l’entreprise elle-même dans le cadre de son activité. Ces biens doivent rester durablement dans l’entreprise et avoir un prix unitaire au moins égal à 500 €. Il existe des immobilisations incorporelles, corporelles et financières.
- L’actif circulant représente l’utilisation de l’argent faite pour l’activité de l’entreprise. On y trouve les stocks, les créances, les Valeurs Mobilières de Placement et les disponibilités.
De plus l’actif est composé de 3 colonnes.
- Colonne brut : Il s’agit du prix d’achat des immobilisations.
- Colonne amortissement : Elle représente la perte de valeur des immobilisations.
- Colonne net : C’est la valeur actuelle du bien calculée par la formule : > BRUT – AMORTISSEMENT
- LE PASSIF DU BILAN
Il s’agit des ressources dont disposent l’entreprise. Il est constitué de deux grandes parties.
- Les capitaux propres s’agit des ressources internes à l’entreprise apportées par les associés dans le capital mais aussi des réserves d’argent constituées à partir des bénéfices antérieurs et enfin du résultat qui correspond à l’argent gagné sur l’année N.
- Les dettes : Il s’agit des dettes financières constituées par les emprunts de l’entreprise et des autres dettes notamment envers les fournisseurs engendrés par les activités de l’entreprise.
L’ANALYSE DU BILAN
L’objectif d’analyser un bilan est de mieux connaître la situation financière de l’entreprise et de savoir si elle dispose d’assez d’argent pour faire face à ses dépenses. Enfin l’analyse permettra de mettre en évidence les points faibles de l’entreprise et de proposer des améliorations. Pour cela l’entreprise devra suivre les étapes ci-dessous.
- LE BILAN FONCTIONNEL
Il s’agit d’une version simplifiée du bilan comptable qui va rendre l’analyse plus simple. Il est constitué d’un actif et d’un passif.
- L’actif du bilan fonctionnel : Il est constitué de quatre parties : L’actif stable (emploi stable), l’actif circulant d’exploitation, l’actif circulant hors exploitation et la trésorerie active.
Exemple : Calculez pour l’entreprise Mérignac le montant qui devra figurer pour les quatre grandes masses.
AS = 1470
ACE = 10 + 360 + 20 + 50 = 440
ACHE = 25 + 60 = 85
TA = 155
- Le passif du bilan fonctionnel : Il est constitué de quatre grandes parties : Le financement stable (ressource stable), le passif circulant d’exploitation, le passif circulant hors exploitation et la trésorerie passive.
Exemple : Calculez pour l’entreprise Mérignac le montant des quatre grandes masses du passif.
FS= 690 + 25 + 325 + 825 – 55 = 1810
PCE = 40 + 170 + 30 + 7 = 247
PCHE = 38
TP = 55
- Présentation du bilan fonctionnel : Voir photocopie
Exemple : Présentez le bilan fonctionnel de l’entreprise Mérignac.
...