Bilan comptable
Cours : Bilan comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Taher77 • 7 Février 2013 • Cours • 1 324 Mots (6 Pages) • 838 Vues
Bilan Comptable
I - Concepts
C'est une image du patrimoine de l'entreprise à un instant donné. Il sert à calculer le résultat et faire certaines analyses.
Exemple
L’équilibre financier, le bilan est demandé par le banquier avant qu'il ne prête de l'argent à l'entreprise, c'est une analyse qui est générée grâce aux analyses faites des résultats du bilan comptable.
Actif (Emplois des ressources)
Passif (Origines des ressources)
Ce qui est dans l’entreprise au moment « t »
Les ressources qui ont permis d’acquérir les actifs
1 – Actif immobilisé (fixe)
2 – Actif circulant (ex : stocks)
3 – Trésorerie de l’Actif
- Argent que possède l’entreprise et déposé à sa banque
1 – Financement permanent
- Capitaux propres : (Capital social, Réserves, Résultat)
- Dettes de financement (Dettes à long terme > 1 an)
2 – Passif circulant
- Dettes à moyen terme : dettes envers les fournisseurs, l’Etat, les organismes sociaux tel la CNSS
3 – Trésorerie du Passif
- Dettes à court terme (ex : découvert bancaire, facilité de caisse…)
A tout moment : Total actif = Total passif
II - Actif
1 - L'actif immobilisé :
C'est l'ensemble des investissements qu'a fait l'entreprise, et sont classés en quatre types :
Immobilisation en non valeur : (actif fictif) Frais de constitution de l'entreprise (droits de timbre, taxes, études divers liées à la création de l'entreprise, frais de prospection). Ces frais sont amortis rapidement en 2 ou 3 ans.
Immobilisations incorporelles : Exemple du Fonds de commerce. C'est la valeur que prend un local commercial du fait d'éléments comme son emplacement, sa clientèle, ... Brevet. Immobilisations en recherche et développement.
Immobilisations corporelles : Biens dont l'entreprise est propriétaire. (Terrains, construction, matériels et outillage, matériels de transport, mobilier, matériel de bureau). Ces biens ne sont pas destinés à être vendus mais â être utilisés comme moyen d'exploitation d'une manière durable.
Immobilisations financières :
Placements faits par l'entreprise à long terme pour lui rapporter de l'argent.
Placements sous forme de prêts que fait l'entreprise à des tiers.
Exemple
Achat d'obligation : C'est un titre représentant une partie d'un emprunt à long terme émis par une entreprise. L'entreprise qui émet l'emprunt obligation va le diviser en x obligations, les gens qui sont dans le public et donc extérieur à l'entreprise peuvent acheter ces obligations ce qui est équivaut pour eux à prêter de l'argent à l'entreprise. Si l'emprunt est sur 3 ans, la personne qui a acheté l'obligation va récupérer son argent à la fin des 3 ans en récupérant des intérêts annuels, le taux d'intérêt est en général élevé pour intéresser le public, pour l'entreprise qui émet ce sorte d'emprunt est un moyen de financement coûteux.
Prêts accordée par l'entreprise à des tiers ou à ses salariés à long terme.
Les titres qui donnent à l'entreprise un droit de propriété sur d'autres sociétés, le but de la 1ere entreprise étant de contrôler l'autre société. (Les actions que l'entreprise va acheter pour les garder à long terme).
2 - L'actif circulant :
C'est des éléments possédées par l'entreprise de manière temporaire car ils vont se transformer par la suite.
Les stocks : On distingue :
Les stocks en cours, éléments ou produits en cours de transformation à travers un processus de production.
Les produits intermédiaires, c'est ceux qui ont atteint un stade d'achèvement mais qui sont destinés à entrer dans une nouvelle phase de production.
Les produits résiduels, produits qu'on obtient lors du processus de production et qui ne sont pas utilisés par la suite.
Les produits finis, produits fabriqués par l'entreprise et destinés à la vente.
Les marchandises, biens achetés par l’entreprise pour être revendus tels quels. Matières et fournitures consommables.
Créances de l'actif circulant : Exemple : Sommes d'argent dues par les clients à l'entreprise.
Titres et valeurs de placement : Ils sont acquis en vue de la réalisation d'un gain à bref échéance en général à moins d'un an. (Actions et éventuellement des obligations, les bons de trésor).
3 - Trésorerie de l'actif :
C'est les fonds immédiatement disponibles en liquidité.
III - Passif
1 - Financement permanent :
a - Les capitaux propres :
Capital social : apports de ou des propriétaires, qu'ils mettent à la disposition de l'entreprise lors de sa création. Ces apports sont soit en argent (numéraire) ou en nature (terrains, locaux, marchandises...). Le montant du capital ne change pas dans le bilan sauf si on veut augmenter la taille de l'entreprise, alors là on augmente le capital (très rarement, on voit diminuer le capital social).
Action : On en trouve dans un type d'entreprise, celle qui est constituée sous forme de société (SA, SARL, SNC …) plusieurs
...