LES MOTS DU VOYAGE
Cours : LES MOTS DU VOYAGE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tiffany.2 • 24 Janvier 2023 • Cours • 292 Mots (2 Pages) • 343 Vues
LES MOTS DU VOYAGE
Exotisme : goût occidental pour ce qui est perçu comme lointain et pittoresque. Cet attrait repose souvent sur des stéréotypes.
Migration : déplacement souvent définitif de population qui passent d’un pays dans un autre pour s’y établir
Émigration : pour désigner le départ de migrant de leur pays
Immigration : désigne l’arrivé des migrants dans le pays d’accueil
Itinérance : mode de vie fondée sur le déplacement
Tourisme : fait de voyager pour son plaisir dans un lieu autre que celui ou l’on vit habituellement et d’y résider temporairement
- Tourisme culturel
- Tourisme de masse
- Tourisme social
- Tourisme vert
- Vagabond : personne qui se déplace sans cesse, souvent pauvre
Les mots clés étudiés :
Voyage, évasion, nomadisme, fuite, fugue, errance, découvrir, comprendre, s’adapter, communiquer, survivre
Sujets abordés
- Le voyage, une quête de liberté :
- Le voyage ouvre un espace de liberté en offrant la possibilité de s’émanciper de toutes les contraintes du quotidien. Il peut ainsi devenir un mode de vie. L’itinérance, le vagabondage, le fait d’aller où l’on veut quand on veut, devient alors la manière même par laquelle la liberté se vit et se revendique. C’est aussi un moyen d’aller vers l’inconnu et donc d’avoir une vie plus riche. Lutter contre la routine que représente la sédentarité, c’est-à-dire le fait d’habiter dans un endroit fixe, d’être enraciné dans un lieu, qui permet une certaine forme de nomadisme.
- Le voyage peut être un mode de vie, il correspond le plus souvent) un épisode temporaire qui se distingue de nos occupations courantes. Il répond à un besoin fondamental d’évasion constitutif de la nature humaine. Il est une parenthèse dans la routine du quotidien qui donne l’occasion de voir et de ressentir le monde autrement.
...