Windows sever
Fiche : Windows sever. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Avril 2013 • Fiche • 1 217 Mots (5 Pages) • 738 Vues
L’un des rôles les plus utilisés sous Windows Server est le rôle de serveur de fichiers. Un serveur de fichiers fournit un emplacement central sur votre réseau où vous pouvez stocker des ressources (fichiers) et les partager avec des utilisateurs de votre réseau. Lorsque les utilisateurs ont besoin d’un fichier important qui doit être accessible pour un grand nombre de personnes, ils peuvent accéder à distance au fichier situé sur le serveur de fichiers au lieu de transférer le fichier entre les ordinateurs individuels.
Lorsque vous partagez ces fichiers, vous allez définir les autorisations adéquates à l’aide des groupes et comptes d’utilisateurs et d’ordinateur au préalablement créés dans Active Directory. Dans ce chapitre, vous découvrirez les principales nouveautés de Windows Server 2008 en la matière.L’un des rôles les plus utilisés sous Windows Server est le rôle de serveur de fichiers. Un serveur de fichiers fournit un emplacement central sur votre réseau où vous pouvez stocker des ressources (fichiers) et les partager avec des utilisateurs de votre réseau. Lorsque les utilisateurs ont besoin d’un fichier important qui doit être accessible pour un grand nombre de personnes, ils peuvent accéder à distance au fichier situé sur le serveur de fichiers au lieu de transférer le fichier entre les ordinateurs individuels.
Lorsque vous partagez ces fichiers, vous allez définir les autorisations adéquates à l’aide des groupes et comptes d’utilisateurs et d’ordinateur au préalablement créés dans Active Directory. Dans ce chapitre, vous découvrirez les principales nouveautés de Windows Server 2008 en la matière.
10.1 Le rôle Services de fichiers
Si les utilisateurs du réseau doivent accéder aux mêmes fichiers et applications, ou si les sauvegardes centralisées et la gestion des fichiers sont des éléments importants pour votre entreprise, vous devez configurer un serveur en tant que serveur de fichiers en ajoutant le rôle Services de fichiers.
En effet, Windows Server 2008 simplifie les tâches de création, de partage et d’administration en regroupant toutes les fonctionnalités du serveur de fichiers autour d’un seul et même rôle.
Pour cela, procédez comme suit :
1 Ouvrez le Gestionnaire de serveur en cliquant sur Démarrer puis Gestionnaire de Serveur.
2 Développez l’arborescence du Gestionnaire de Serveur, cliquez sur Rôles puis sur Ajouter des rôles.
3 Dans l’Assistant Ajout de rôles, sélectionnez le rôle Services de fichiers et cliquez sur Suivant (voir Figure 10.1).
4 Après avoir cliqué sur Suivant, sélectionnez le service requis. Ici, en l’occurrence, sélectionnez le service Serveur de fichiers puis cliquez sur Suivant (voir Figure 10.2).
Fig. 10.1 : Sélection du rôle de Services de fichiers
Fig. 10.2 : Choix du service de Serveur de fichiers
5 Cliquez sur Installer pour terminer.
Votre serveur est prêt à être configuré en tant que serveur de fichiers.
Gestion du partage et du stockage
Une fois le rôle installé, l’outil Gestion du partage et du stockage va vous permettre de mettre vos fichiers à disposition. Gestion du partage et du stockage fournit un emplacement centralisé pour la gestion de deux ressources de serveur importantes : les dossiers et les volumes qui sont partagés sur le réseau et les volumes dans les disques et les sous-systèmes de stockage.
Cliquez sur Démarrer, Outils d’administration puis Gestion du partage et du stockage.
Fig. 10.3 : Vue de l’outil Gestion du partage et du stockage
Vous pouvez partager le contenu de ressources (dossiers et volumes) sur votre serveur par le réseau à l’aide de l’Assistant Prévision d’un dossier partagé, disponible dans Gestion du partage et du stockage. Cet Assistant vous guide dans les opérations nécessaires pour partager un dossier ou un volume et lui affecter toutes les propriétés applicables. Avec cet Assistant, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
• spécifier le dossier ou le volume que vous souhaitez partager ou créez un nouveau dossier à partager ;
• spécifier le protocole de partage
...